Episode 7 : La science pour guider l'action publique
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Publié le 01-10-2019
180 jeunes de 16 à 25 ans sont déjà inscrits au Centre de Formation d’Apprentis de la Communauté Pays Basque pour y suivre l’une des formations en alternance dans des métiers de l’hôtellerie-restauration et du commerce. Ils alterneront entre des cours au CFA et au sein d’une entreprise (pour 70 % de leur temps). A noter qu’une vingtaine d’offres d’apprentissage émanant d’entreprises locales en hôtellerie-restauration restent à pourvoir.
Apprentissage : comment ça marche ?
En pratique, le jeune et son entourage peuvent se renseigner auprès du CFA qui les aide dans leurs démarches. Une fois le contrat signé avec le maître d’apprentissage, l’apprenti dispose d’une formation gratuite et rémunérée. Il bénéficie d’un contrat à durée déterminée d’un à trois ans selon la formation et de certaines aides.
Sachant que le CFA dispense une dizaine de formations du CAP au Bac pro dans les filières de la vente et du commerce et en hôtellerie-restauration, ainsi qu’une section inédite intitulée Rugby et apprentissage.
Les jeunes intéressés peuvent s’inscrire tout au long de l’année dans ces diverses filières.
Pratique. Le CFA de la Communauté Pays Basque se situe dans le quartier du Petit-Bayonne.
+ d’infos : 05 59 25 38 00 / www.cfa-paysbasque.fr ou sur la page Facebook
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Dans ce nouvel épisode, nous nous intéressons aux politiques de l'eau et aux défis auxquels le territoire est confronté. Nous sommes allés interroger…
Nous poursuivons notre tour d'horizon des solutions de terrain, à la rencontre de Puntxo Oxoby. Jeune éleveur installé à Saint-Martin d'Arrosa, il a…