Concert du Nouvel An : les grands airs d’Opéra
L’Orchestre Symphonique du Pays Basque vous donne rendez-vous pour deux soirées riches en émotions et en surprises autour des plus grands classiques…

Publié le 19-12-2022
Pour la deuxième année consécutive, le plan de soutien de la Communauté Pays Basque "Berpiztu" propose d’accompagner les artistes du territoire dans leur reprise d’activité à la suite de la crise sanitaire. A travers 6 dispositifs sur la programmation artistique, la mobilité des artistes ou encore la communication, Berpiztu représente une aide concrète se déployant à moyen terme, depuis janvier 2021, jusqu’en décembre 2023.
En 2022, 284 939 euros ont été versés à 39 compagnies de spectacle vivant, 56 projets musicaux et 20 artistes visuels. En tout ce sont 59 spectacles de théâtre et de danse, 78 concerts et 17 expositions qui ont été financés à 50% au titre de la diffusion pour une majorité de représentations au Pays Basque mais également dans différentes régions françaises et quelques propositions en Europe et à l’international.
L’aide à la mobilité, ouverte en 2022 au secteur de la musique en plus du spectacle vivant, a accompagné 10 projets de mobilité, permettant à des artistes de faire rayonner leurs créations à l’image des compagnies "Contrechamp" et "Lézards qui bougent" qui ont pu se rendre au festival off d’Avignon ou du groupe "Willis Drummond" qui s’exporte à Tokyo et Séoul.
Côté Arts visuels, 38 339 euros ont été versés à 24 projets cette année, suite à la mise en place d’un nouveau dispositif sur l’aide à la rémunération artistique ainsi que l’ouverture de l’aide à la communication aux artistes-auteurs.
Parmi les 115 bénéficiaires on peut citer les compagnies Jour de fête, la Fabrique affamée, Elirale, Bonbon Beltz ; les groupes de musique Adar, Odei Barroso, Cumbian Bero, Bokale Brass band, Ixabe, Xiberoots et les artistes visuels Manon Boulart, Juan Aizpitarte, Dom Campistron ou encore Yves Machicote.
Pour retrouver en détail le bilan des dispositifs et les images et vidéos des projets culturels, rendez-vous sur www.kultura-paysbasque.fr
En 2022, ce sont 115 bénéficiaires qui ont pu obtenir un soutien financer dans le cadre de Berpiztu, contre 68 en 2021. Le nombre de projet financés est passé de 125 en 2021 à 220 en 2022. L’évolution significative se fait ressentir surtout dans le secteur des arts visuels
Ce Plan de soutien culturel d’1,2 million d’euros sur trois ans a été conçu avec et pour les acteurs culturels du territoire. Il court jusqu’en 2023. Pour 2023, les nouveaux formulaires pour les demandes d’aides seront mis en ligne à partir du 16 janvier.
L’Orchestre Symphonique du Pays Basque vous donne rendez-vous pour deux soirées riches en émotions et en surprises autour des plus grands classiques…
La Communauté Pays Basque et l’Office Public de la Langue Basque lancent une campagne de communication pour encourager les adultes à s'inscrire en…
dimanche 21 mai
Catégorie(s) : À la une
La compagnie Bilaka présente les Petites Mythologies à Saint-Palais
mercredi 17 mai
Catégorie(s) : Actualités
Toutito Teatro nous raconte le quotidien d'un salon de coiffure à travers les yeux du chien qui l'occupe.
lundi 17 avril au samedi 22 avril
Catégorie(s) : Culture