Risques naturels, risques majeurs : prévenir et informer

Publié le 15-01-2021

Le territoire est exposé à plusieurs risques, essentiellement naturels (inondations, submersion marine, feux de forêt, mouvement de terrain), pouvant occasionner des catastrophes. C’est pourquoi, la Communauté Pays Basque accompagne les communes dans l’élaboration d’outils d’aide à la décision et d’information des populations.

Un risque majeur se définit comme un événement imprévu et brutal, qui entraîne des conséquences importantes pour les personnes, les biens et l’environnement. Auprès de chaque mairie, un DICRIM - Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs recense les risques naturels et technologiques auxquels une commune et ses habitants peuvent être confrontés.

La Communauté Pays Basque aide et soutient les mairies dans l’élaboration de ces documents : 80 DIRCIM - DICRIM - Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs ont ainsi pu être réalisés. Ils sont disponibles au téléchargement par commune. Elle participe aussi aux dispositifs d’alerte des populations en alimentant l’application « My predict » qui informe, en temps réel, 24h/24h notamment des risques d’inondation.

En parallèle, des PCS - Plans Communaux de Sauvegarde présentent les actions de prévention, de protection et de sauvegarde à mettre en œuvre, ainsi que les moyens d’alerte de la population. Ils sont disponibles auprès de votre mairie.

Le saviez-vous ?

« My Predict » : une application gratuite pour anticiper les intempéries

« Mypredict » est mise à jour en temps réel 24h/24 et 7j/7. Une animation des précipitations en cours et des pictogrammes permettent de visualiser les risques météorologiques diagnostiqués sur le territoire.

Pour plus de détails, elle propose de sélectionner jusqu'à cinq localités différentes en plus de celle qui est automatiquement géolocalisée. Les bons gestes, les bonnes attitudes à adopter sont rappelés pour la sécurité des familles et de leurs biens.

Totalement gratuite, l'application est développée par Prédict Services, filiale de Météo France. Les techniciens de la Communuaté Pays Basque participe également à la mise à jour des informations en cas d'inondations, de submersions, d'orages violents, de fortes chutes de neige ou encore de tempêtes sur le territoire.

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda