Turbolab : une plateforme technologique pour les avions du futur
Ce vendredi 25 octobre, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque, André Garreta, Président de la Chambre de Commerce et de…
Publié le 11-12-2020
En septembre dernier, les communes d’Ondres et de Saint-Martin-de-Seignanx sollicitaient par délibération leur adhésion au Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque. Ce 10 décembre, soit trois mois plus tard comme le veut la procédure en la matière, le Syndicat a voté pour l'intégration des deux communes. Cette adhésion sera effective au 1er juillet 2021.
Fluidifier les entrées nord de l'Agglomération
La majorité des flux domiciles/travail de ces deux communes étant orientés vers le BAB, l'intégration de ces deux communes permettra de fluidifier les entrées nord de l'agglomération (RD810 / RD817) en proposant des alternatives à la voiture individuelle.
Des lignes régulières vers Bayonne créées
Le Syndicat des mobilités assurera la gestion des navettes estivales des deux communes à destination de la plage d’Ondres dès cet été. A partir de la rentrée, il gèrera leurs circuits scolaires (primaires). À l'été 2022, les lignes régulières vers Bayonne seront créées. Sur le volet ferroviaire, le Syndicat portera auprès de la Région la volonté d'un meilleur cadencement des TER sur la ligne Dax / Bayonne, passant en gare d'Ondres.
Deuxième Autorité Organisatrice de la Mobilité de Nouvelle-Aquitaine
À noter, le Syndicat étend ainsi son action à un bassin de population de 332 311 habitants (+ 10 846 habitants). Il est la deuxième Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) de Nouvelle-Aquitaine.
Ce vendredi 25 octobre, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque, André Garreta, Président de la Chambre de Commerce et de…
Ce 22 septembre, le Conseil permanent de la Communauté Pays Basque a attribué plus de 450 000 euros d’aides à l’agriculture et à l’alimentation…