Saison 2021-2022 : 28 escales dans tout le Pays Basque

Des concerts dans chaque pôle territorial du Pays Basque, des rencontres musicales uniques et une politique tarifaire très attractive, l’Orchestre Symphonique du Pays Basque-Iparraldeko Orkestra déploie la musique partout sur le territoire.

Publié le 06-10-2021

Un répertoire varié et original proposé dans 21 communes

À la création de la Communauté Pays Basque en 2017, Jean-René Etchegaray, Président de l’institution, a souhaité que l’Orchestre Symphonique Bayonne-côte basque, devenu l’Orchestre Symphonique du Pays Basque-Iparraldeko Orkestra, soit présent sur les 10 pôles territoriaux, afin de rendre la musique accessible au plus grand nombre, partout sur le territoire. Ainsi, dans la continuité des actions engagées depuis 2017, un répertoire varié, original et créatif est proposé cette saison à 21 communes.

Des actions pédagogiques et des rencontres à chaque concert

Au cœur du projet de l’OSPB-IO, l’Education Artistique et Culturelle s’affirme désormais pleinement comme un axe majeur. Chacun des 28 concerts proposés cette saison est accompagné d’actions de médiation culturelle à destination des enfants et des jeunes et ouvertes à tous.

La musique à portée de tous

L’OSPB-IO poursuit son engagement social et citoyen, en facilitant l’accès aux concerts pour le plus grand nombre et comprenant notamment :

• la gratuité des concerts pour tous les moins de 22 ans ;
  • des formules pour les groupes et les familles ;
  • la « formule Piccolo », ouverte à tous les élèves du Conservatoire Maurice Ravel et des écoles de musique du réseau Pays Basque et permettant aux élèves mineurs de venir avec 1 ou 2 adultes à des tarifs très accessibles ;
  • la gratuité pour l’accompagnant d’une personne en situation de handicap nécessitant un accompagnement ;
  • la gratuité pour les élèves et pour les accompagnateurs des groupes scolaires.

Présentation de l’Orchestre Symphonique du Pays Basque-Iparraldeko Orkestra

À la création de l’Agglomération Pays Basque en 2017, l’Orchestre Symphonique Bayonne-côte basque créé en 1974 est devenu l’Orchestre Symphonique du Pays Basque-Iparraldeko Orkestra.

Il fait partie du Conservatoire Pays Basque Maurice Ravel, dont le financement est assuré par la Communauté Pays Basque à hauteur de 4,5 millions d’euros chaque année.

L’OSPB-IO vise la diffusion et l’accompagnement de larges publics à travers un parcours artistique de grande qualité innovant et créatif. Il se fonde sur le savoir-faire de musiciens professionnels qui sont aussi des enseignants du Conservatoire, soutenus par des équipes techniques et de médiation culturelle rompus au spectacle vivant, ce qui lui confère une compétence singulière alliant naturellement diffusion et pédagogie.

Une dynamique est engagée localement avec les associations, les écoles de musique, les structures sociales et socioculturelles, pour imaginer ensemble la musique à la portée de tous. Les séances pédagogiques peuvent se dérouler dans les structures, les écoles ou sur le lieu du concert.