S’approvisionner en livres pendant le confinement

Des librairies indépendantes proposent un service de livraison et de retrait de commandes de livres, sur le pas de leurs portes.

Publié le 28-04-2020

Dans cette page

Car lire permet de s’évader, la nouvelle qui suit se révèle une belle échappatoire. Des librairies du Pays Basque proposent de commander des livres de leur stock et de venir les retirer sur le pas de leurs portes.

Suite aux récentes précisions du Ministère de la Culture, les librairies, bien que fermées jusqu’au 11 mai, sont autorisées à développer l’activité de retraits de commandes en ligne. Dès lors, plusieurs librairies indépendantes du Pays Basque ont opté pour ce principe : les librairies de la Rue en Pente, Darrieumerlou, Elkar, L'Alinéa à Bayonne, le 5e Art à Saint-Jean-de-Luz…

Comme la chaîne du livre tourne au ralenti en cette période, seuls sont proposés des livres en stock. Après que le client en a vérifié la disponibilité (1), il commande auprès de sa librairie (selon les modalités de chacune, par mail, téléphone, Facebook)...

La commande est prise à distance et le client informé des modalités pratiques (horaires de retrait, etc.) Il pourra venir retirer son ouvrage sur le pas de la porte, dans le respect des conditions sanitaires. A condition d’être muni de l’attestation où aura été cochée la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité »  

A noter que pour maintenir le lien, de très nombreuses librairies du Pays Basque livrent également leurs coups de cœur littéraires sur leur profil Facebook, annoncent des temps forts littéraires, des rencontres avec des auteurs. Elles distillent des conseils pratiques et des infos culturelles de qualité.

Et ce, dans l’attente de la réouverture de leur librairie, que les citoyens auront plaisir à retrouver, dans leur ensemble et leur diversité... 

(1) La disponibilité peut être vérifiée pour certaines sur le site des librairies indépendantes de Nouvelle-Aquitaine ou auprès des librairies.

Actualités ArtikuluakActualitats