Sécheresse : prolongement des restrictions au Pays Basque

Un nouveau comité départemental de sécheresse réunissant l’ensemble des acteurs concernés a été organisé ce jeudi 18 août à la préfecture des Pyrénées-atlantiques. Les mesures déjà en vigueur sont prolongées et pourraient être renforcées dès la semaine prochaine.

Publié le 19-08-2022

Le manque de précipitations depuis le printemps (environ 30 % de déficit pluviométrique sur le département) cumulé aux épisodes répétés de canicule cet été ont abaissé significativement les niveaux des cours d'eau et des nappes phréatiques, alors que les besoins de consommation sont importants. Malgré les récentes pluies, le niveau de la ressource en eau reste faible.

Aussi, afin de maintenir un débit minimum et un bon état des eaux des cours d’eau, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a décidé :

• le prolongement des mesures de restriction ou d’interdiction d'irrigation, en concertation avec la profession agricole. Depuis le vendredi 12 août, des restrictions complémentaires de l’irrigation s’appliquent sur le du nord-est du département et ce afin optimiser la ressource encore disponible et prolonger le soutien d’étiage des cours d’eau.

• le prolongement des mesures de limitation des utilisations non essentielles de l’eau potable, déjà prises sur 95 communes du Pays Basque pour préserver les usages prioritaires de l’eau potable (santé, salubrité, sécurité civile) et éviter les pénuries. Ces mesures pourraient être renforcées dès la semaine prochaine, si les tensions persistent, notamment sur le sud et l’ouest du Pays Basque.

Dans ce contexte de sécheresse, les autorités appellent la population et les professionnels à la sobriété dans la consommation de l’eau.