Sécheresse : renforcement des restrictions au Pays Basque

Le Pays Basque passe du niveau "alerte" au niveau "crise" pour la sécheresse. Les mesures de restriction en vigueur concernant l’usage de l’eau sont ainsi renforcées pour 95 communes.

Publié le 26-08-2022

Dans cette page

Malgré les récentes pluies, le niveau de la ressource en eau reste faible alors que les besoins de consommation sont importants, le départ progressif des vacanciers étant compensé par la reprise des activités industrielles et scolaires.

Suite aux constats faits par la Communauté Pays basque, responsable de la production et distribution de l’eau potable sur le territoire, les mesures de restriction déjà mises en place sur 95 communes* du Pays Basque font aujourd’hui l’objet par la préfecture des Pyrénées Atlantiques d’un renforcement, passant du niveau « alerte » au niveau « crise ».

En parallèle, une campagne de sensibilisation est menée auprès des industriels aux règles de bon usage d’économie de l’eau.

Voici le détail des restrictions des usages non essentiels de l’eau potable de niveau « crise » :

Arrosage

  • Jardins potagers: de 8h à 20h
  • Pelouses, jardins, espaces verts, golfs particuliers: interdiction totale
  • Arrosage des terrains de sport et des greens de golf: limité à 2 fois par semaine entre 22h et 6h

Lavage et nettoyage

  • Lavage des véhicules par les professionnels: interdiction totale
  • Lavage des véhicules par les particuliers: interdiction totale sauf dans les centres spécialisés
  • Nettoyage façades et trottoirs : interdiction totale sauf motifs sanitaires

Loisirs

  • Remplissage des piscines : interdiction totale
  • Alimentation des fontaines publiques ou privées: interdiction totale

Dans ce contexte de sécheresse, les autorités appellent la population et les professionnels à la sobriété dans la consommation de l’eau.

Un nouveau comité départemental sécheresse aura lieu le mardi 30 août. Il aura pour objectif de faire un point de situation et d’évaluer la nécessité de faire évoluer les mesures en place.

* Les 95 communes concernées sont : Ahaxe-Alciette-Balcassan, Ahetze, Aincille, Ainhice-Mongelos, Ainhoa, Aldudes, Amorots-Succos, Anglet, Anhaux, Arbonne, Arcangues, Arhansus, Armendarits, Arnéguy, Ascain, Ascarat, Ayherre, Banca, Bardos, Bassussarry, La Bastide-Clairence, Bayonne, Béguios, Béhorléguy, Beyrie-sur-Joyeuse, Biarritz, Bidarray, Bidart, Biriatou, Bonloc, Boucau, Briscous, Bunus, Bussunarits-Sarasquette, Bustince-Iriberry, Cambo-les-Bains, Caro, Ciboure, Espelette, Estérençuby, Gamarthe, Guethary, Halsou, Hasparren, Helette, Hendaye, Hosta, Ibarrolle, Iholdy, Irissarry, Irouléguy, Ispoure, Isturits, Itxassou, Jatxou, Jaxu, Juxue, Lacarre, Lahonce, Lantabat, Larceveau-Arros-Cibits, Larressore, Lasse, Lecumberry, Louhossao, Macaye, Méharin, Mendionde, Mendive, Mouguerre, Orègue, Orsanco, Ossès, Ostabat-Asme, Saint-Esteben, Saint-Etienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Jean-le-Vieux, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Just-Ibarre, Saint-Martin-d'Arberoue, Saint-Martin-d'Arrossa, Saint-Michel, Saint-Pée-sur-Nivelle, Saint-Pierre-d’Irube, Sare, Souraïde, Suhescun, Uhart-Cize, Urcuit, Urepel, Urrugne, Urt, Ustaritz et Villefranque.

Actualités ArtikuluakActualitats