« Sentiers du Pays Basque », côté Labourd ouest

Ibanteli, Xoldoko gaina, la Croix des Anglais…, sont autant de balades et de randonnées proposées dans le topoguide bilingue « les sentiers du Pays Basque » en Labourd ouest. Plus de 30 invites à l’évasion sur les chemins, d’Urrugne à Ustaritz.

Publié le 27-08-2021

Dans cette page

Aux alentours de Sare, la randonnée autour d’Ibanteli

C'est l’une des invites prisées des montagnards. Ce sommet offre un panorama à 360°sur la campagne basque, la Rhune, le col d’Ibardin, les peñas de Aia et vers l’est, les Pyrénées et Axuria. On y aperçoit également le col frontalier de Lizarrieta, réaménagé par la Communauté Pays Basque. Ibanteli, boucle de près de 10 kilomètres et affichant 600 mètres de dénivelé, figure parmi les 31 circuits de randonnée compilés dans le topo guide « sentiers du Pays Basque » Labourd ouest. 

Réalisés par la Communauté Pays basque avec l’aide de guides de montagne, ces topoguides permettent aux habitants, comme aux touristes, de sortir des chemins sur fréquentés. 

Parmi les trente et un circuits figurent des ascensions de niveaux moyen ou difficile, à l’image d’Ibanteli, du circuit de la montagne à Espelette, d’Atxulegi à Ainhoa, mais surtout des randonnées faciles, voire très faciles, comme la colline de la bergerie à Cambo-les-Bains, le circuit des familles à Espelette, le chemin des Landes à Jatxou, Xoldoko gaina à Urrugne ou la croix des Anglais d’Ustaritz.

Rando et attrait culturel 

Outre le descriptif de la randonnée, des points d’intérêt sont mentionnés pour chacune de ces balades en terre basque. Pour exemple, dans le descriptif de la boucle la Croix des Anglais, des explications sont proposées sur les chênes d’Amérique, la chapelle d’Ostantz, dont l’origine remonte au Moyen-Age. Elle fut un lieu de cachette des Chrétiens contre les invasions et de halte pour les pèlerins sur les chemins de Compostelle. Détruite lors de la Révolution, puis rebâtie sur les anciennes fondations, elle offre un moment de paix au cœur de la verdure, à la limite des communes d’Ustaritz, Souraide et de Saint-Pée sur Nivelle. Elle est l’autre vestige à découvrir, la star du chemin étant la fameuse croix des Anglais. D’une hauteur de 2,50 mètres, elle affiche l’inscription 1713 en mémoire aux soldats anglais faits prisonniers et tués lors de la guerre de succession d’Espagne. 

Autant de raisons de partir sur les chemins, où nature et culture s’offrent aux marcheurs.

Le savez-vous ?

Les quatre topoguides présentés par la Communauté Pays Basque déclinent 93 circuits retenus dans le cadre du Plan Local de Randonnées et couvrant plusieurs secteurs : Basse-Navarre, Labourd-ouest, Soule et Labourd est-Vallée d’Arbéroue. Ces 93 sentiers sont balisés et sécurisés par l’institution.  

Il est possible de se procurer ces topoguides dans les bureaux d’accueil touristique de l’Office de Tourisme Pays Basque, partenaire de la démarche, (entre 8 à 10 euros selon les guides).  

A noter que la Communauté Pays Basque propose également un guide des bonnes pratiques à adopter en montagne lors de sorties randonnée.

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda