Sentiers du Pays Basque, version Soule

Bostmendieta, Kaskaborro, tour d’Etchebar…, seize belles randonnées sur les sommets souletins sont compilées dans le topoguide bilingue « les sentiers du Pays Basque » spécial Soule.

Publié le 20-08-2021

Dans cette page

Bostmendieta est l’un des 16 circuits de randonnée proposés dans le cadre du topoguide bilingue « les sentiers du Pays Basque » spécial Soule. Réalisés par la Communauté Pays Basque avec notamment l’aide de guides de montagne, ces topoguides permettent aux habitants comme aux touristes de sortir des chemins surfréquentés. 

Bostmendieta se mérite.

Cette randonnée de 14 kilomètres et de 1010 mètres de dénivelé est classée difficile. La vallée d’Ibar-eskuin (Alçay-Lacarry) est surmontée de sommets caractéristiques dont ces cinq petits monts. Après une longue montée dans la forêt, une belle vue sera offerte et deux tables d’orientation permettent de repérer les montagnes de Haute-Soule et du Béarn proche.

Le panorama offert sur le pic d’Orhy - le 2000 mètres basque - et les cinq pics (Bostmendieta signifiant cinq montagnes) valent l’effort de s’engager dans cette ascension.

Kaskaborro, plus accessible 

Plus accessible, Kaskaborro, est une randonnée de 9,5km et de 250m de dénivelé, sur les hauteurs d’Idaux-Mendy. Cette belle boucle dans le piémont offre une grande diversité de paysages : prairies avec bordes, bois, fougeraies parsemées de chênes têtards, mais aussi ruisseaux et moulins, autant de richesses de cette culture agro-pastorale. Une vue panoramique est ainsi offerte sur le massif des Arbailles, les collines du flysch, le sommet de la Madeleine... 
D’autres circuits souletins figurent dans ce topoguide dédié : Ahüzki, Otsibarremeheka, tour d’Etchebar, Intxuriste-Haux, Jaureguiberri, pic des Escaliers, Olhadübi, Erroimendi, Intxuriste-Licq, San Antoni, San Gregori, Heganbürü, Erretzü, Maidalena.

Pratique

Il possible de se procurer ces topoguides dans les bureaux d’accueil touristique de l’Office de Tourisme Pays Basque, partenaire de la démarche, (entre 8 à 10 euros selon les guides).

Le saviez-vous ?

93 circuits de randonnée hors des sentiers battus

Les quatre topoguides présentés par la Communauté Pays Basque déclinent 93 circuits retenus dans le cadre du Plan Local de Randonnées. Ils couvrent les secteurs suivants : Basse-Navarre, Labourd ouest, Soule et Labourd est -Vallée d’Arbéroue. Une manière de mieux faire connaître les 93 sentiers balisés et sécurisés par l’institution au quotidien.  

Elle propose également un guide des bonnes pratiques à adopter en montagne lors des sorties randonnée.

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda