Sobriété énergétique : pas que des mots !

C’est reparti pour le Défi Déclics énergie-eau Pays Basque. La 7e édition de ce défi citoyen et local se déroulera du 1er décembre au 1er avril 2023. Avis aux amateurs.

Publié le 27-10-2022

L’hiver dernier, une cinquantaine de familles ont relevé le challenge du Défi Déclics Energie - eau Pays Basque, animé par les Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement avec le soutien de la Communauté Pays Basque.

Près de 120 participants, toutes générations confondues, ont ainsi adopté des éco-gestes afin de réduire leurs consommations d’eau, d’électricité et de chauffage.

Cette année, le Défi prend une résonnance particulière alors que la sobriété énergétique est devenue le mot d’ordre international, dans une lutte commune contre le réchauffement climatique.

Réduire de 8 % les consommations

À leur échelle, les animatrices des CPIE Pays Basque et Littoral Basque poursuivront leur action, afin de sensibiliser les familles et les faire participer, de manière ludique, pratique et écoresponsable, à ce défi local.

Cet hiver, à la période où les chauffages consomment le plus, l’idée est de développer, en famille, des éco-gestes afin de réduire d’au moins 8 % les consommations d’énergie et d’eau, sans augmentation de budget et sans perte de confort. C’est ce qu’ont déjà testé près de 200 familles depuis 2015, lesquelles conservent désormais les bons réflexes l’hiver venu.

Comment ça se passe ?

Le défi gratuit s’adresse aux habitants du territoire de la Communauté Pays Basque, prêts à s’engager de décembre 2022 à mars 2023. En début de jeu, les animatrices remettront aux 60 premiers inscrits au défi un kit comprenant de petits équipements à installer chez soi, afin de réaliser des économies d’énergie et d’eau. Elles prodigueront des conseils de manière régulière.

Chaque famille examinera son quotidien (éclairage, chauffage, gestion des appareils, utilisation de l’eau, etc.) et mettra en place de nouvelles habitudes. La progression de leurs résultats sera visible sur la plateforme « Déclics ».

Tout-au-long du défi, des animations, des visites terrain et des rencontres avec d’autres familles partageant ce souci de préservation de la planète, seront proposées. Et à l’issue, une après-midi conviviale sera proposée au cours de laquelle le palmarès sera annoncé.

À noter que cette année encore, les animatrices interviendront, en français et en basque, dans des écoles basques, afin de sensibiliser les enfants aux éco-gestes.

7e Défi Déclics, version pratique

Il s’adresse aux habitants des 158 communes, seuls, en couple, avec ou sans enfant, locataires ou propriétaires. Seuls impératifs : les candidats doivent disposer ou avoir accès à un ordinateur, une connexion Internet et une adresse email. Ils doivent disposer de leurs factures d’eau et d’énergie 2021 et 2022 et ne pas avoir réalisé de travaux pouvant influencer les économies d’énergie (isolation, pose d’un ballon thermodynamique, etc.) ni avoir déménagé entre 2021 et 2022 (dans ce cas, leurs résultats ne seront pas retenus). + d’infos et pré-inscriptions auprès des animatrices :

Des résultats concrets

Les 46 familles engagées lors du précédent Défi Déclics, entre le 1er décembre 2021 et le 30 mars 2022, ont réalisé 1 663 kWh d'électricité économisés en moyenne par foyer (avec une réduction de consommation de près de 50 % pour les deux foyers arrivés en tête) et 205 954 litres d’eau, soit 17 m3 d'eau en moyenne économisés par foyer, l'équivalent de 1 287 bains évités. De plus, six écoles de Baigorri, La Bastide-Clairence, Urrugne, Arbonne et Saint-Jean-de-Luz ont participé à cet effort citoyen, accompagnés par le programme Ecol’Omies.

+ d’infos sur les Défis déclics Energie-eau et Défi déclics Alimentation, consulter la page dédiée.