Sorties Nature & Patrimoine du CPIE : c’est reparti !

Observation des rapaces, écoute du chant des oiseaux, randonnée à Iraty… C’est reparti pour les sorties proposées par le Centre Permanent de l’Initiation à l’Environnement (CPIE) Pays Basque.

Publié le 14-05-2020

Dans cette page

Le Centre Permanent de l’Initiation à l’Environnement (CPIE) Pays Basque relance certaines sorties Nature et Patrimoine dès la fin du mois de mai.  Au programme :

  • Le chant des oiseaux à Saint-Pierre d’Irube mercredi 27 mai à 12 heures

Laurence Goyeneche, éducatrice nature au CPIE Pays Basque, proposera au cours de cette balade à Saint-Pierre d’Irube d’initier les participants à l’écoute et à la reconnaissance des chants des passereaux.
Si au regard des conditions météorologiques de la semaine, le chemin est impraticable, la sortie sera reportée sur Urcuit dans les Barthes de l’Ardanavy.

  • Les rapaces du Pays Basque à Arnéguy vendredi 29 mai à 17h

Nicolas Bernos, accompagnateur moyenne montagne, proposera de partir à la découverte du Vautour percnoptère revenu retrouver ses quartiers d’été au Pays Basque pour la période de nidification. Sur les hauteurs d’Arnéguy, au cœur des estives pâturées, il fréquente volontiers Gypaète barbu, Vautour fauve et autres rapaces des montagnes basques. Au cours de cette randonnée, il sera peut-être permis d’apercevoir ces grands rapaces.

  • Randonnée et orientation au col d’Irau à Iraty vendredi 5 juin à 17h

Cette journée est dédiée à l’apprentissage de la randonnée en autonomie. Après avoir fait un point sur le matériel et avoir équipé correctement votre sac à dos, vous serez initiés aux techniques de base de l’orientation. Une simulation de secours en montagne sera de plus proposée par un accompagnateur moyenne montagne.
Toutes les infos sur le site du CPIE Pays Basque.

  • Les amphibiens : l’eau, l’air, deux mondes pour vivre à Esterençuby (Harpea) mercredi 10 juin à 10h et 16h

Triton palmé, Salamandre tachetée, Crapaud épineux, Grenouille rousse… sans oublier les espèces endémiques des Pyrénées comme le Calotriton des Pyrénées… autant d’espèces à découvrir au cours d’une petite balade avec l’éducatrice nature du CPIE  à Iraty.

Retrouver toutes les infos pratiques sur ces sorties sur le site du CPIE Pays Basque.

 

Les mesures de protection

Pour l’ensemble de ces sorties, le nombre de personnes sera réduit en fonction du type de sortie et du lieu. Des consignes de sécurité seront de plus mises en place :

  •  Port du masque obligatoire. Le CPIE n'en fournit pas. Vous devrez venir avec votre propre masque. Prévoyez également votre propre stylo et tout autre matériel utile
  • A votre arrivée, désinfectez-vous les mains avec le gel hydroalcoolique mis à votre disposition par l'intervenant du CPIE
  • Distance de sécurité d'au moins un mètre avec les autres participants.

Actualités ArtikuluakActualitats