"Trier n'est pas jeter", une nouvelle campagne de sensibilisation au recyclage
Le recyclage des déchets permet de réelles économies d'eau et d'énergie. A ce titre, la Communauté Pays Basque lance une nouvelle campagne de…

Publié le 25-11-2021
Pratiques et faciles d'utilisation, les lingettes désinfectantes ont conquis aujourd'hui un large public. Plus de 7 milliards sont vendues chaque année en France. Une tendance qui n'a fait qu'accélérer avec la crise de la Covid-19. Pour le ménage, le nettoyage des surfaces, des courses et même pour se laver les mains, l'usage de la lingette est devenu un réflexe pour beaucoup.
Marqués comme biodégradable sur les emballages, ces produits finissent souvent leur vie dans nos toilettes. Mais les lingettes mettent en réalité plusieurs semaines à se désagréger. Une fois dans les réseaux d'assainissement, elles engendrent des problèmes en cascade. Elles bouchent les toilettes, les canalisations et obstruent les branchements de raccordement des égoûts. Pour les service en charge de l'eau, les lingettes sont un véritable fléau qui oblige les équipes techniques à intervenir fréquemment sur le réseau. En bout de chaîne, elles s'ammoncellent aussi dans les bassins des stations d'épuration et nuisent à l'efficacité du traitement des eaux usées.
A l'occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, la Communauté Pays Basque rappelle quelques gestes citoyens à adopter et qui permettent aux équipes d’assurer dans de bonnes conditions les services essentiels à notre quotidien : distribuer de l’eau potable et assainir les eaux usées.
Lingettes, masques et gants, tout va à la poubelle !
Les lingettes désinfectantes, tout comme les gants, les masques ou encore les mouchoirs doivent être jetés dans les poubelles et non dans les toilettes. Ces déchets ne peuvent pas être recyclés et sont stockés dans un centre de stockage de déchets non dangereux.
Pour vous laver les mains, utiliser du savon
Le lavage des mains classique, à l’eau et au savon, prend une vingtaine de secondes. Il permet d’éliminer l’immense majorité des micro-organismes. La lingette désinfectante, tout comme le gel hydroalcoolique, n'est pas plus efficace, elle tue les germes et agents pathogènes mais les laisse sur la peau. Son usage est donc à proscrire dès lors qu'un point d'eau potable est disponible.
Plus d'infos sur les déchets à ne pas jeter dans les toilettes sur www.cieau.com/connaitre-leau/la-pollution-de-leau/dechets-ne-pas-jeter-toilettes
Le recyclage des déchets permet de réelles économies d'eau et d'énergie. A ce titre, la Communauté Pays Basque lance une nouvelle campagne de…
La Communauté Pays Basque propose désormais une nouvelle version de KALILO, l’appli dédiée aux plages et à la qualité de l’eau du littoral basque.…
mercredi 26 juil.
Catégorie(s) : Déchets - collecte et valorisation
lundi 24 juil. au samedi 29 juil.
Catégorie(s) : Culture