Sur les traces de femmes inspirantes du Pays Basque

En ce mois de mars, à l’occasion notamment de la Journée internationale des droits des femmes célébrée le 8, le groupe les Bask’elles mettra en lumière le parcours de plusieurs femmes inspirantes du Pays Basque. Tour d'horizon des évènements organisés sur le territoire.

Publié le 01-03-2022

Expositions, spectacle, inauguration… C’est un riche programme prévu par les « Bask’Elles », le groupe Droits des Femmes au sein de l’association Les Bascos, en ce mois de mars à l’occasion notamment de la Journée internationale des droits des femmes célébrée le 8.

De Bayonne à Saint-Palais, en passant par Urrugne, ils poursuivent leurs actions de visibilité des femmes du Pays Basque :

Exposition « Femmes Basques Audacieuses et Indociles - Elles ont décidé d’être libres ! »
Du 1er au 31 mars, Sous-préfecture de Bayonne

Durant tout le mois de mars, cinq femmes « de caractère et de conviction » seront exposées sur les grilles de la sous-préfecture de Bayonne. « Elles ont, à des époques différentes, bouleversé l'ordre établi, résisté à l'inquisiteur, aux convenances, aux multiples entraves liées à la condition des femmes. » soulignent les Bask’elles. A découvrir jusqu’au 31 mars.

Exposition « Chemins pour l'égalité, femmes de l'ombre à la lumière » à Urruge

Du 4 au 18 mars l'exposition mettant en lumière certains parcours de femmes du territoire sera présentée à Urrugne.

Exposition « Femmes Résistantes 1939-1945 »
Du 7 au 20 mars, Place de la Liberté à Bayonne

Renseignements, faux papiers, approvisionnement du maquis, caches de réfugiés, réseaux de passeurs, lutte armée ... Les Bask'Elles en partenariat avec la Ville de Bayonne proposent les portraits de 9 femmes basques engagées dans les rangs de la résistance originaires de Bayonne, Saint-Jean-Pied-de-Port, d'Hendaye et de Sare. A découvrir du 7 au 20 mars place de la Liberté à Bayonne.

One-woman show à la Luna Negra
1er mars à Bayonne

Dans le cadre de La semaine de la diversité de Bayonne, les Bask'Elles invitent l'humoriste Tahnee à se produire à la Luna Negra ce mardi 1er mars. Un spectacle qui traite de la lutte contre les discriminations avec le sourire.

Déambulation au Musée basque et de l'histoire de Bayonne le 8 mars

Le 8 mars, plusieurs rencontres immersives seront organisées dans les salles thématiques du Musée avec des femmes « ordinaires » : Anne-Marie Vergez, Josette Erramun ...

Inauguration du Square Jacqueline Bidegorry à Saint-Palais

Une plaque à l’effigie de la Saint-Palaisienne Jacqueline Bidegorry reconnue « Juste parmi les Nations » sera dévoilée le 19 mars prochain. Une démarche qui s’inscrit dans le projet « Place des femmes » lancé par les Bask’elles avec la Communauté Pays Basque, dont l'objectif est de féminiser les noms de lieux dans les 158 communes du Pays basque.