Tout savoir sur les 650 000 masques commandés par la Communauté Pays Basque Euskal Elkargoak manatu 650 000 maskarei buruz dena jakin

La Communauté Pays Basque a commandé 650 000 masques en tissu afin d’équiper tous les habitants du Pays Basque. Ces masques devront être portés en complément des gestes barrières et des mesures de distanciation physique. Voici les informations essentielles pour tout savoir.

Publié le 04-05-2020

Des masques, pour qui ?
650 000 masques seront distribués gratuitement à tous les habitants du Pays Basque.

Pourquoi deux masques par personne ?
Deux masques en tissu ne suffiront pas pour permettre à chacun de reprendre le cours de ses activités quotidiennes, à l'issue de la période de confinement. Cette dotation doit permettre à tout habitant du Pays Basque de disposer d'un équipement personnel minimal, le temps que les circuits de distribution grand public soient garantis.

Ces masques sont-ils aux normes ?
Il s'agit de masques de protection homologués par la Direction Générale de l’Armement du Ministère des Armées et répondant aux spécifications techniques de la norme AFNOR SPEC  S76-001. Ils correspondent à "des masques de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques".

Sont-ils lavables ?
Oui, ces masques peuvent être lavés entre 15 et 20 fois , à 60°. Lorsqu’il n’est plus utilisable (dommage, déformation, usure), il doit être placé dans un sac en plastique spécifique et bien fermé, puis jeté avec les ordures ménagères.

Quelle est la durée maximale de port de ces masques ?
Le temps de port est limité à quatre heures. La notice complète sera consultable sur le site de la Communauté d’Agglomération Pays Basque.

Comment seront-ils distribués et par qui ?
La Communauté Pays Basque livrera les masques aux communes, au prorata de leur population. Leur distribution sera ensuite assurée par les communes.

Quand seront-ils distribués ?
Les délais de fabrication étant importants pour produire une telle quantité de masques, cette dotation se fera en deux temps. Le premier durant la semaine du 11 mai, le second pour la deuxième étape du déconfinement.
La date de distribution sera précisée dans les prochains jours.

Quelles pièces justificatives faudra-t-il fournir ?
Votre commune vous précisera les modalités de distribution ainsi que les pièces à fournir si nécéssaire.

Combien ça coûte ?
Les masques sont mis à disposition gratuitement à tous les habitants du Pays Basque, à raison de deux masques par habitant. L’ensemble des coûts de fabrication et de logistique est pris en charge par la Communauté d’Agglomération.