Transition Écologique et Énergétique : la Communauté Pays Basque vote 3 dispositifs concrets

Publié le 27-07-2021

La Communauté Pays Basque a voté trois nouveaux dispositifs en faveur de la transition écologique et énergétique : un appel à projets « Alimentation durable » pour les communes, un fonds de soutien pour les associations engagées dans le Plan Climat Pays Basque et un fonds de soutien pour les particuliers qui installent des panneaux solaires. 215 000 euros y sont consacrés.

Un fonds de soutien pour les communes

La Communauté Pays Basque souhaite par ce dispositif accompagner les communes dans leurs projets de restauration collective afin d’atteindre les objectifs de la loi EGALIM :

• abandonner le plastique dans tous les services de restauration collective y compris pour les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe ou encore de service,
  • lutter contre le gaspillage alimentaire.

L’enveloppe dédiée à ce dispositif est de 65 000 euros et l’aide versée est plafonnée à 3 000 euros par commune.

Le fonds de soutien en faveur de la transition écologique et énergétique lancé en 2019 et qui a déjà permis d’accompagner 17 projets, se scinde cette année en deux dispositifs distincts.

Un fonds de soutien pour les associations

Une enveloppe de 75 000 euros est dédiée aux associations engagées dans le Plan Climat. Trois niveaux d’engagement sont prévus : faire connaitre le Plan Climat auprès de ses membres et/ou de ses publics bénéficiaires (aide plafonnée à 1 000€), décliner les actions du Plan Climat dans l’association (aide plafonnée à 1 500€) et enfin élaborer son propre Plan Climat (aide plafonnée à 5 000€).

Un « coup de pouce solaire » pour les particuliers

Une seconde enveloppe de 75 000 euros est dédiée au dispositif « Coup de pouce solaire » afin d’accompagner les particuliers qui souhaitent installer des panneaux photovoltaïques ou hybrides sur leur toiture (aide de 20% du montant de l’installation).