Eau : les travaux du mois d'octobre
Différents chantiers sont menés afin d'améliorer et de moderniser le service d'eau potable et d'assainissement sur le territoire, de lutter contre les…

Publié le 16-01-2020
Depuis la construction du nouvel émissaire en mer pour le rejet de la station d’épuration de Marbella en 2004, l’ancien émissaire n’est utilisé que sporadiquement en trop plein : notamment lorsque le débit du ruisseau Chardinérou dépasse 2 000 m3/h. Etant peu utilisé, il a tendance à s’ensabler. Situé en pleine zone de marnage, il subit également les assauts répétés de la mer et son état s’est fortement dégradé ces dernières années nécessitant des travaux de réparation réguliers et coûteux.
Dans le cadre des études pour le confortement définitif de cet ouvrage, une inspection caméra préalable de celui-ci est nécessaire, d’où la nécessité de procéder à un curage. L’opération de curage sera ensuite menée par Suez exploitant l’ouvrage par contrat d’affermage. Pour cela, le flux du ruisseau Chardinérou sera dévié momentanément dans cet ancien émissaire afin de procéder à un curage naturel de celui-ci.
Pour en savoir davantage, vous pouvez contacter la Direction Eau, Littoral et Milieux Naturels de la Communauté Pays Basque au 05 59 25 37 13.
Différents chantiers sont menés afin d'améliorer et de moderniser le service d'eau potable et d'assainissement sur le territoire, de lutter contre les…
Mercredi 27 septembre, la concertation concernant l’opération de relocalisation de la station d’épuration d’Archilua à Saint-Jean-de-Luz s'est close…
vendredi 13 oct. au dimanche 15 oct.
Catégorie(s) : Eau
La Communauté Pays Basque organise l’événement O! du 13 au 15 octobre. Elle souhaite, à travers des rendez-vous grand public, éducatifs et…