L'îlot Biremont poursuit sa mue à Boucau
La rénovation urbaine engagée par la Communauté Pays Basque sur l’ilôt Biremont, au coeur de Boucau, se poursuit. La construction de près de 150…

Publié le 12-12-2019
La Communauté Pays Basque lance « De cap tau monde ! », « À destination de tous ! » en français, pour soutenir les projets participant à la transmission et à la diffusion de la langue occitane gasconne. Une enveloppe de 20 000 euros y est consacrée.
Tout opérateur privé (association, entreprise, etc.) qui souhaite porter un projet en faveur du gascon peut y prétendre. Le caractère durable (impact environnemental et social) des projets sera valorisé.
Un Comité d’élus sera chargé de fixer le montant des aides par projet, financements qui seront soumis au vote en février prochain. Les projets quant à eux devront se dérouler sur l’année 2020.
Le dépôt des candidatures doit se faire avant le 6 janvier 2020 à decaptaumondecommunaute-paysbasquefr.
Aujourd’hui, environ 6 000 personnes sur le territoire déclarent parler sans difficulté ou suffisamment pour tenir une conversation simple selon une enquête sociolinguistique réalisée en 2018.
Ce chiffre, relativement bas, s’explique par une rupture de la transmission familiale. Si la pratique de la langue occitane gasconne est limitée, l’adhésion de la population est belle et bien présente. Elle se manifeste par un engouement notable des habitants des communes enquêtées : 41 % y sont attachés. et 78 % sont pour son maintien et son développement.
La rénovation urbaine engagée par la Communauté Pays Basque sur l’ilôt Biremont, au coeur de Boucau, se poursuit. La construction de près de 150…
La prochaine séance du conseil permanent de la Communauté Pays Basque aura lieu mardi 20 avril à 18h. 41 délibérations figurent à l'ordre du jour.…
Pour la onzième année consécutive, l’Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques proposent une résidence…