Un appel à projet en faveur de la promotion de l'occitan gascon Okzitaniera-gaskoieraren sustatzeko proiektu deialdia

La Communauté Pays Basque lance l'appel à projet « De cap tau monde ! » pour soutenir les projets participant à la transmission et à la diffusion de la langue occitane gasconne.

Publié le 12-12-2019

Dans cette page

La Communauté Pays Basque lance « De cap tau monde ! », « À destination de tous ! » en français, pour soutenir les projets participant à la transmission et à la diffusion de la langue occitane gasconne. Une enveloppe de 20 000 euros y est consacrée. 

Tout opérateur privé (association, entreprise, etc.) qui souhaite porter un projet en faveur du gascon peut y prétendre. Le caractère durable (impact environnemental et social) des projets sera valorisé.

Un Comité d’élus sera chargé de fixer le montant des aides par projet, financements qui seront soumis au vote en février prochain. Les projets quant à eux devront se dérouler sur l’année 2020. 

Le dépôt des candidatures doit se faire avant le 6 janvier 2020 à decaptaumondecommunaute-paysbasquefr


 

Le saviez-vous ?

La pratique de l'occitan gascon

Aujourd’hui, environ 6 000 personnes sur le territoire déclarent parler sans difficulté ou suffisamment pour tenir une conversation simple selon une enquête sociolinguistique réalisée en 2018.
Ce chiffre, relativement bas, s’explique par une rupture de la transmission familiale. Si la pratique de la langue occitane gasconne est limitée, l’adhésion de la population est belle et bien présente. Elle se manifeste par un engouement notable des habitants des communes enquêtées : 41 % y sont attachés. et 78 % sont pour son maintien et son développement.

Actualités ArtikuluakActualitats