Episode 7 : La science pour guider l'action publique
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Publié le 23-03-2022
La plage d’Erromardie est régulièrement impactée par des phénomènes de submersion marine et les cubes de béton disposés face à la mer ne suffisent plus aujourd'hui à enrayer le phénomène. Afin de prévenir les inondations et les dégâts générés, la Communauté Pays Basque, - compétente en matière de protection du littoral - et la Ville de Saint-Jean-de-Luz ont misé sur un nouveau dispositif dessiné par la société Wave Bumper.
Bumperblock, 2,5 tonnes de béton disposés
Des pièces dédiées appelées Bumperblock ont été mis en place à l’entrée de la plage ce 15 mars. ls seront retirés en avril puis réinstallés à l’automne prochain. Le but : protéger des aléas de submersion marine grâce à leur forme distinctive leur permettant d’absorber une partie de l’énergie des vagues pour la renvoyer vers l’océan, afin de percuter plus loin la vague suivante.
Pour la plage d’Erromardie, le dispositif proposé se compose de modules en béton de 1,2 mètre de hauteur et de 1 mètre de large. Soit un ensemble de béton de plus de 2,5 tonnes.
Ces digues amovibles possèdent une résistance accrue aux chocs de par l’utilisation des matériaux composites qui, via leur conception, allient légèreté et solidité.
D’une stratégie de gestion des risques littoraux
Ce projet s’inscrit à la fois dans le cadre de la Stratégie locale de gestion des risques littoraux et en lien avec le Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) de Saint-Jean-de-Luz. Il permet de protéger à court terme ce secteur d’Erromardie.
Le littoral de Saint-Jean-de-Luz nord est soumis aux risques côtiers avec des impacts prévisibles à l’horizon 2043. Ici, la Stratégie de gestion de risques littoraux adoptée par la Communauté Pays Basque et les communes, invite sur le long terme à s’adapter aux phénomènes liés au changement climatique, en reculant le bâti existant et en redonnant sa place à la nature.
Dans ce cadre, un Projet Partenarial d’Aménagement a été retenu par l’Etat et adopté par la Communauté Pays Basque, la Ville de Saint-Jean-de-Luz et le Syndicat des Mobilités.
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Dans ce nouvel épisode, nous nous intéressons aux politiques de l'eau et aux défis auxquels le territoire est confronté. Nous sommes allés interroger…
Des individus se feraient passer pour des agents des services de l'eau de la Communauté Pays Basque pour tenter d'entrer dans les appartements. Soyez…