Un concert pour promouvoir les musiques régionales
Les musiques régionales vont résonner fort sur la scène de l’Alhambra à Paris, le 22 septembre. Le concert « Nos régions ont des chansons », impulsé…

Publié le 15-10-2021
« Coup de chaud sur la forêt », c’est un jeu de pistes en pleine nature. Construit comme une enquête scientifique, les participants prennent la place du forestier Vincent Tinelle, appelé en urgence au Ministère de l’Agriculture. Leur objectif : transmettre à leur collègue un rapport sur l’état de la forêt et retrouver le mot de passe qui bloque l’accès à sa présentation.
Construit autour de panneaux et mobiliers en bois à observer, le parcours d’environ 1h30 permettra aux enquêteurs en herbe de mieux connaître la forêt, d'observer les traces de son dépérissement et d'en déduire les causes. Des guides de l’ONF seront présents sur place pour encadrer le jeu et aider à résoudre les énigmes. « C’est une boucle en forêt à faire en famille. On y développe le sens de l’observation et le goût de la logique », explique Antoine de Boutray, directeur de l’ONF pour le département des Pyrénées-Atlantiques.
Avec cet atelier immersif, l’ONF veut sensibiliser le public sur la fragilité des écosystèmes naturels qui les entourent et l’impérieuse nécessité de les protéger. « Les premiers signaux du changement climatique sont déjà là. Les épisodes de canicule et les feux sont plus fréquents. On voit aussi des espèces invasives nouvelles qui résistent à l’hiver », observe Antoine de Boutray. « Mais si on l’aide, la forêt peut être une solution pour lutter contre ses effets ».
C’est tout le sens de l’institution qu’il représente.
Samedi 16 octobre 2021 de 10h à 12h – Cambo Forêt communale
Jeu de piste « Coup de chaud sur la forêt »
Entrée libre et gratuite – Rendez-vous à la cabane des pêcheurs
Samedi 16 octobre 2021 de 14h à 17h – Larrau Forêt d'Iraty
Jeu de piste « Coup de chaud sur la forêt »
Entrée libre et gratuite – Rendez-vous au lac d’Iraty
Visite guidée « Les richesses naturelles d’Iraty ». Inscriptions : ag.pauonffr RDV aux chalets d’Iraty.
Pour adapter nos forêts aux changements climatiques, l'ONF conduit le programme « Ilots d'avenir ». L'objectif est de tester l'introduction d'essences mieux adaptées aux conditions climatiques de demain. Au Pays Basque, 4 îlots sont à l'oeuvre :
Les musiques régionales vont résonner fort sur la scène de l’Alhambra à Paris, le 22 septembre. Le concert « Nos régions ont des chansons », impulsé…
La prochaine séance du Conseil permanent aura lieu ce mardi 19 septembre, à 18 heures. La séance publique se tiendra salle du Conseil, au siège de la…
Dans le cadre de son Plan Sécheresse, la Communauté Pays Basque veut encourager les usagers à s'équiper de récupérateurs d'eau de pluie. Objectif :…
lundi 13 nov. au mercredi 13 déc.
Catégorie(s) : Culturelle