Un marathon créatif pour imaginer le cirque de demain

Du 26 au 28 janvier dernier, de nombreux professionnels de la filière cirque de France et d'Espagne se sont réunis à la Grainerie de Balma (Haute-Garonne) pour un marathon créatif. Une initiative organisée dans le cadre du projet transfrontalier Travésia soutenu par la Communauté Pays Basque.

Publié le 12-02-2021

Dans cette page

illustration 0
illustration 1
illustration 2
illustration 3
illustration 0
illustration 0© Céline Jean @ La Grainerie

Télécharger l'image

illustration 1
illustration 1© Céline Jean @ La Grainerie

Télécharger l'image

illustration 2
illustration 2© Céline Jean @ La Grainerie

Télécharger l'image

illustration 3
illustration 3© Céline Jean @ La Grainerie

Télécharger l'image

A la fin du mois de janvier, le monde du cirque franco-espagnol s’est retrouvé pour un "hackathon", un marathon créatif de trois jours visant à créer du lien entre les partenaires et imaginer à plusieurs le cirque contemporain de demain en cette période de crise sanitaire.

L’initiative baptisée « Hackathon Travesía » repose sur une méthode inédite d’accompagnement des artistes qui mise sur la co-construction et le dialogue interprofessionnel.

Au cours de ces trois jours de rencontre, les compagnies accompagnées dans le cadre du fonds de création mais aussi du dispositif de compagnonnage ont réalisé à tour de rôle une présentation de leur futur spectacle. Différents ateliers en petits groupes ont été organisés en parallèle autour de la construction des parcours d'accompagnement, réunissant les équipes artistiques et les différents participants : des ateliers Programmation, des retours artistiques, des ateliers Résidence, ou encore des « causeries » autour de la médiation artistique, du mécénat et des voyages de demain.

Au total 70 professionnels de la filière et 12 compagnies émergentes se sont mobilisés pour cet évènement coordonné par la Grainerie et organisé dans le cadre du partenariat tranfrontalier Travesía.

De nouvelles rencontres sont prévues tout au long du projet qui s’achèvera en juin 2022.

Travesía, un partenariat transfrontalier

La Communauté Pays Basque est partenaire du projet européen de coopération transfrontalière EFA316/19 :TRAVESIA - PYRENNES DE CIRQUE cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).

Ce projet est coordonné par La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance de Toulouse et réunit 8 partenaires publics et privés de régions transfrontalières des Pyrénées (Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Catalogne, Pays Basque) : la Communauté Pays Basque, Occitanie en Scène, Ax-Animation, l’Université de Toulouse Jean-Jaurés, La Central del Circ, Xarxa Transversal et la Ville de Bilbao.

Actualités ArtikuluakActualitats