Episode 7 : La science pour guider l'action publique
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Publié le 15-03-2019
Le bail réel solidaire, dont la Communauté Pays Basque est partenaire, repose sur un principe simple : la propriété du foncier et celle du bâti sont dissociées et les prix de vente des logements sont encadrés sur la très longue durée.
Actuellement, le COL (Comité Ouvrier du Logement), via son Organisme Foncier Solidaire mène huit opérations (comprenant en tout 151 logements) qui reposent sur ce bail sur 7 communes du Pays Basque : Espelette, Bidart, Hendaye, Anglet, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz.
Le Bail réel solidaire permet de réduire voire de neutraliser le coût du foncier dans le coût total d’achat d’un bien immobilier, en particulier dans les zones tendues où le prix du foncier est élevé. L’économie sur le prix d’achat du bien peut atteindre 30 à 50 % par rapport aux prix du marché, permettant aux ménages à revenus modestes de devenir propriétaires. (par ex : T4 de 98 m2 à Biarritz vendu à 192 500 €)
En outre, le Bail Réel Solidaire comprend un caractère anti-spéculatif. En effet, le prix de revente du logement est indexé sur l’indice du coût de la construction ce qui permet d’allonger la durée des clauses anti-spéculatives classiques établies à 10 ans.
De plus, le bail réel solidaire conclu pour une durée de 99 ans est prorogé de la durée initiale à chaque mutation, conférant indéfiniment au logement sa qualité de logement social au titre de la loi SRU.
+ d'infos sur le site du COL.
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Dans ce nouvel épisode, nous nous intéressons aux politiques de l'eau et aux défis auxquels le territoire est confronté. Nous sommes allés interroger…
Nous poursuivons notre tour d'horizon des solutions de terrain, à la rencontre de Puntxo Oxoby. Jeune éleveur installé à Saint-Martin d'Arrosa, il a…