Un transport à la demande lancé en Pays Basque intérieur

La Communauté Pays Basque et son Syndicat des mobilités poursuivent le développement de l’offre de mobilités au Pays Basque et lancent un nouveau service de proximité pour toutes les communes de Soule, Amikuze et Iholdi-Oztibarre : le transport à la demande. Il sera opérationnel le 4 décembre.

Publié le 29-11-2021

Le transport à la demande (TàD) est un nouveau moyen de transport alternatif à la voiture individuelle pour les habitants de toutes les communes des Pôles territoriaux de Soule, Amikuze et Iholdi-Otzibarre, soit 76 communes. Répondant à une demande forte des élus et habitants, il permet de se rendre directement depuis son domicile vers les principaux centres d'intérêts alentours (mairie, commerces, hôpitaux, maison de santé, etc) et les lignes Car Express 10, 11 et 15.

Ce service représente un coût d’exploitation de 160K € HT par an, entièrement pris en charge par le Syndicat des mobilités. C’est la société Hiruak Bat qui en assure l’exploitation pour le compte du Syndicat.

• Circule du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
  • Réservation jusqu’à 16h la veille du déplacement par téléphone : 05 58 35 28 00
  • Achat des titres à bord (ticket à l’unité : 2 € / 10 voyages : 15 €)
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

Un service Proxi’bus adapté

Pour donner suite aux différents retours formulés par les usagers et élus, les Proxi’bus lancés en 2019 sur Saint-Palais (ligne 55) et Mauléon (ligne 53) évoluent, avec de nouveaux tracés et de nouveaux horaires.

A Saint-Palais, il passe d’un bus toutes les heures de 7h30 à 19h00 soit 11 A/R à :

• 4 A/R aux heures de pointes du matin (07h30 / 09h00 dernier départ)
  • et 5 A/R aux heures de pointes du soir (16h10 / 18h25 dernier départ) du lundi au samedi.

A Mauléon, il passe d’un bus toutes les heures de 7h30 à 19h00 soit 11 A/R  à :

• 4 A/R aux heures de pointes du matin (07h30 / 09h15 dernier départ)

Les heures creuses pour ces 2 lignes sont désormais assurées par le nouveau service de TAD.

Le saviez-vous ?

Un trajet offert

La Communauté Pays Basque adressera par courrier un coupon cadeau pour un premier trajet en TàD. Un moyen de faire découvrir ce nouveau service pour l'ancrer dans les habitudes quotidiennes de déplacement.