Un nouveau toit pour le refuge Txakurrak

Offrir de meilleures conditions d’accueil aux chiens abandonnés ou maltraités : tel est l’objectif du projet de reconstruction du refuge pour chiens géré par l’association Animaux Assistance Europe. Pour favoriser le bien-être animal.

Publié le 20-10-2021

Dans cette page

La Communauté Pays Basque, engagée aux côtés de l’association « Animaux Assistance Europe » depuis sa création en 1992, soutient aujourd’hui le projet de reconstruction d’un nouvel espace de 600 m2. 200 000 euros seront investis par ses soins afin de participer à la démolition-reconstruction du bâtiment B accueillant les chiens à adopter(1)

Une aubaine face à l’urgence de la situation, comme en témoigne Joëlle Turcat, présidente de la fourrière intercommunale Txakurrak et co-présidente de l’association Animaux Assistance Europe : « Depuis 10 ans, le refuge pour chiens se dégrade. Je suis très reconnaissante du soutien de la Communauté Pays Basque qui nous aide à financer un nouveau bâtiment ».

Un projet de reconstruction ambitieux

Et pour cause, la vétusté des lieux n’était plus à la hauteur du niveau d’accueil et de soins souhaités par l’association. Au cœur de leur approche et de leur méthode : une éducation positive et bienveillante des animaux, essentielle pour faciliter leur adoption et leur intégration dans les nouveaux foyers.

Au sein du futur bâtiment B, deux espaces de jour et de nuit seront mis en place. La journée, place aux activités en plein air. De nuit, une meilleure isolation et une vingtaine de nouveaux box protégeront les animaux de l’humidité et du froid.

Le projet d’aménagement est également repensé pour faciliter le travail au quotidien des 15 collaborateurs du refuge. Ainsi, une cuisine sera installée pour aider à la préparation des repas. Et une nurserie accueillera les chiens malades et blessés, qui nécessitent les soins du vétérinaire.

 

Un lieu de partage

Les espaces d’accueil du public extérieur seront également plus propices aux nombreuses activités organisées par l’association grâce au soutien de ses 50 bénévoles et 150 adhérents : programmes de zoothérapie pour favoriser le lien avec les animaux pour les personnes en situation de handicap, soins aux animaux (kinésiologie, ostéopathie, balnéothérapie, toiletteuse... ), club jeunes à partir de 11 ans pour éduquer à la relation à l’animal et découvrir les métiers, etc.

« Notre refuge est très ouvert. A travers les animaux, c’est un lien social fort que nous tissons avec toutes les générations », conclue Joëlle Turcat, impatiente d’ouvrir les portes de ce nouveau refuge pour chiens destinés à être adoptés. Rendez-vous dans 15 mois à la fin des travaux !

 

(1) Cette aide intervient en complément des aides de l’État réalisées dans le cadre du plan de relance.

Le saviez-vous ?

L'agglomération propriétaire du refuge

La Communauté Pays Basque est propriétaire du site et des bâtiments du refuge animalier et de la fourrière Txakurrak, chemin de Loustaounaou, entre Arroussets et le Séqué, à Bayonne. En 2018, la Communauté Pays Basque a cofinancé, aux côtés de la Fondation « 30 millions d’amis », l’ouverture d’un espace dédié et fonctionnel pour accueillir les chats errants dans des box sécurisés et confortables et les intégrer dans un parcours d’adoption.

Actualités ArtikuluakActualitats