Un parc photovoltaïque au sol en projet à Saint-Pée-sur-Nivelle

Publié le 04-05-2023

Dans cette page

La société d’I-Ener a déposé le permis de construire d’un premier parc photovoltaïque au sol au Pays Basque. Ce projet citoyen de 3 hectares sera construit sur l’ancien site d’enfouissement des déchets de Saint-Pée-sur-Nivelle géré par le syndicat Bil ta Garbi qui traite les déchets du territoire pour le compte notamment de la Communauté Pays Basque.

Ce parc qui pourrait voir le jour dès 2024, produira 2,3 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation de plus de 500 ménages. Avec ce projet, la capacité de production d’I-ENER va être multipliée par 5. 

Dans le courant de l’année, I-ENER va déposer des permis de construire pour quatre autres sites d’enfouissement située à Bayonne, Urrugne, Mauléon et Béhasque. La société, ancrée au Pays Basque, développe ses centrales photovoltaïques au sol exclusivement sur des terrains artificialisés comme les sites d’enfouissement des déchets, qui ne peuvent pas accueillir d’autres projets. Ce choix permet de développer des projets qui ne consomment pas d’espaces naturels ou agricoles, qui n’activent pas de spéculation foncière, et qui n’entrent pas en concurrence avec d’autres usages comme le logement.

Un circuit court de l’Energie au Pays Basque 

I-Ener souhaite concrétiser d’ici 2030 son objectif fondateur de créer un circuit-court de l’énergie territorial à l’échelle du Pays Basque nord, en produisant 100% de l’énergie vendue par ENARGIA, le fournisseur d’électricité verte au Pays Basque. 

Actualités ArtikuluakActualitats