"Un précipice immense... dans les émotions de la terre"

L'exposition itinérante "Un précipice immense… dans les émotions de la Terre" donne à voir des photographies, dessins, textes scientifiques et poétiques qui alertent sur le changement climatique et la perte de la biodiversité. Elle est visible sur le campus d’Anglet de l'UPPA jusqu’au 15 janvier prochain.

Publié le 15-12-2023

Dans cette page

"Un précipice immense ..." c'est avant tout un projet initié par Jean Lavigne, photographe-montagnard, qui s'est entouré de Christophe Cassou, climatologue ; Frank D’Amico, maître de conférences HDR (habilitation à diriger des recherches) à l’UPPA et des dessinateurs de presse Julie Besombes et Simon Baert (Plop&KanKr) afin d'apporter leur regard sur la question du changement climatique et sa réception dans la conscience collective.

A travers l’organisation d’un cycle d’exposition et l’édition d’un livre, les auteurs invitent à la réflexion sur la gravité du changement climatique et de ses conséquences sur l’environnement. Ces deux supports d'expressions prolongent ces échanges questionnant les modes de vie, les usages de la nature et de la culture dans la société, face à un avenir incertain.

L’ouvrage est autoédité avec la participation de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA). Il fait l’objet d’un financement participatif sur Hello Asso.

L'exposition est accessible, gratuite et ouverte à tous. Elle a été présentée sur plusieurs campus du Pays Basque au cours de l’année, et se dévoile jusqu’au 15 janvier prochain sur le Campus d'Anglet, dans les murs de l'ISALAB (hall cathédrale).

Actualités ArtikuluakActualitats