Un protocole pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes durant les fêtes

La Communauté Pays Basque a élaboré et diffusé un protocole de lutte contre les violences sexistes et sexuelles durant les fêtes à ses 158 communes membres.

Publié le 08-06-2022

En décembre dernier, la commission extracommunautaire « égalité femmes/hommes » de la Communauté Pays Basque, réunissant élus et associations, a élaboré un guide à destination des communes. Autour d’actions simples et concrètes, ce guide « égalité » permet de faire un état des lieux de leur organisation, propose des conseils pour améliorer leurs pratiques et est illustré par de nombreux exemples d’initiatives.

Dans cette droite ligne et en réponse à la fiche action intitulée « lutter contre les violences sexistes et sexuelles lors des manifestations locales », la Communauté Pays Basque a envoyé à ses 158 communes membres un protocole de lutte contre les violences sexuelles et sexistes durant les fêtes. Il a pour ambition de fournir aux organisateurs un outil méthodologique leur permettant de prévenir et d’agir sur le sujet. Il rappelle en préambule qu’ « une agression sexiste et/ou sexuelle n’est pas un malentendu ou une maladresse, elle est un acte violent, intentionnel et répréhensible ».

En amont des fêtes, il préconise d’inscrire le sujet à l’ordre du jour des réunions préparatoires, de l’intégrer dans le dispositif de la manifestation en structurant la prévention et la prise en charge des victimes et des agresseurs et de communiquer sur le dispositif mis en place.

Durant les fêtes, il dispense des conseils afin d’informer au mieux sur le dispositif et d’organiser la surveillance et propose de dédier un lieu à l’accueil des victimes ainsi qu’un espace dédié au recueil de leur parole.

Il recense enfin l’ensemble des contacts utiles sur le sujet : services et associations.

• FR - Protocole "Lutte contre les violences sexistes et sexuelles durant les fêtes"pdf - 4 pages - 152,32 Ko Télécharger
  • EUS - "Bestetan bortizkeria sexista eta sexualen kontrako borroka" Protokoloapdf - 3 pages - 150,53 Ko Télécharger
  • OC Gasc - Protocòle "Luta contra las violéncias sexistas e sexuaus per las hestas"pdf - 4 pages - 155,90 Ko Télécharger

L'engagement de la Communauté Pays Basque

Dès sa création, la Communauté Pays Basque a signé la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale. Elle a aussi voté à l’unanimité un plan d’actions en la matière, s’est dotée d’une commission extracommunautaire dédiée et s’est engagée dans son pacte de gouvernance à favoriser la parité pour une plus grande féminisation de ses instances.