Episode 7 : La science pour guider l'action publique
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Publié le 08-01-2021
Ce vendredi matin à Tarnos, les Préfets des Pyrénées-Atlantiques et des Landes, Jean-François Irigoyen, Président du Syndicat des Mobilités de la Communauté Pays Basque, les exploitants (Keolis, Transdev, Basque Bondissant et Hiruak Bat), les maires de Biarritz, Anglet, Bayonne et Tarnos, et les représentants des tribunaux judiciaires de Bayonne, Pau et Dax ont signé une convention pour formaliser un partenariat adapté aux besoins locaux du réseau de mobilité Txik Txak.
Cette convention fait suite au décès du chauffeur Philippe Monguillot agressé dans le cadre de ses fonctions en juillet dernier, dont Claude Olive, ancien Président du Syndicat des mobilités, a aujourd’hui salué la mémoire. Une première convention avait alors été signée concernant le réseau Chronoplus dont les dispositions sont désormais élargies à l’ensemble du réseau Txik Txak (161 communes).
Les différentes mesures
Cette convention, très opérationnelle, prévoit :
À noter également les polices municipales de Bayonne, Anglet et Biarritz peuvent intervenir en cas d’incident dans les transports publics sur les trois communes.
Marc Mariée, Procureur adjoint de Bayonne, a par ailleurs exposé le principe de dépôt de plainte simplifié, également prévu dans la convention et assuré d’une « réponse pénale adaptée ».
Le Président du Syndicat des mobilités François Irigoyen a tenu à saluer « un engagement fort », visant à rassurer les usagers comme les conducteurs.
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Une nouvelle étape est franchie dans le prolongement de la ligne T2 du réseau TXIK TXAK ce 2 septembre, avec l’arrivée du Tram’bus à Technocité.