Une nouvelle base opérationnelle pour l’économie circulaire dans le BTP

Créée pour récupérer et réemployer des matériaux usagés de chantiers du BTP avant leur départ en déchèterie, l’association Patxa'ma vient d’inaugurer ses locaux mis à disposition par la Communauté Pays Basque dans le quartier Saint-Bernard de Bayonne.

Publié le 16-05-2022

Dans cette page

En juillet dernier, la Communauté Pays Basque a confié les clés d’un local de 500 m2 dont 300 md’espace de stockage à l’association Patxa'ma. Situé 58 chemin Saint-Bernard à Bayonne, cet entrepôt, rénové par l’association, a été inauguré le 12 mai dernier (lire ci-dessous). Ingénieurs et créateurs de Patxa'ma, Olivier Hirigoyen et Julien Simon ont pu présenter leur projet devenu réalité.

« Depuis le début de Paxta’ma en 2019, nous en sommes à 100 tonnes de matériaux détournés de la benne et remis dans le circuit. Nous intervenons sur un ou deux chantiers par mois avec des opérations de récupération allant d’une journée à trois semaines. Nous tirons les revenus de l’association de ces prestations de déconstruction et de la revente de matériaux à tarif solidaire. C’est un système hybride qui nous permet d’avoir un modèle économique viable » résume Olivier Hirigoyen.

Des tarifs solidaires et un travail pédagogique

La pertinence de ce projet a convaincu les responsables de la Communauté Pays Basque et en premier lieu Jean-René Etchegaray, son président. « 800 000 tonnes de déchets du BTP sont produits chaque année au Pays basque. Il y a une évolution des politiques publiques avec maintenant une délégation à l’économie circulaire au sein de la Communauté Pays Basque » a-t-il indiqué lors de l’inauguration des locaux de Patxa'ma.

Comptant trois salariés à temps plein et une étudiante en alternance pendant deux ans, l’association Patxa'ma peut s’appuyer sur son local (non ouvert au public) pour pérenniser ses opérations d’économie circulaire sur le territoire du Pays basque et du sud des Landes. Mais Patxa'ma s’inscrit aussi dans une mission solidaire puisque les tarifs de ses matériaux employables sont volontairement accessibles aux plus modestes. L’association effectue aussi un travail pédagogique et de la formation sur le réemploi de matériaux de charpente ou de couverture, d’équipements de second œuvre, de plaques de plâtre ou de câblage électrique.

Site web :https://patxama.com/fr/ 

Une journée dédiée à la réutilisation des déchets

Cette inauguration s’inscrivait dans le cadre d’une journée dédiée à l’économie circulaire et à la gestion des déchets. En plus de l’inauguration des locaux de  Patxa'ma, Maud Caruhel, vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l'Économie Sociale et Solidaire, de l'Insertion, de l'Économie circulaire et des Déchets a rencontré des acteurs locaux du réemploi et de réutilisation des déchets, en présence de Maitena Curutchet, Conseillère déléguée de la Communauté d'agglomération Pays Basque en charge de l'économie sociale et solidaire, de l'économie circulaire et vice-présidente du Syndicat Bil Ta Garbi. La journée a permis la visite de l’atelier citoyen participatif de l’association RESAK, qui collecte et recycle des déchets plastiques marins et ménagers, mais aussi  le pôle de valorisation des déchets Canopia de Bayonne présenté par Maitena Curutchet, en sa qualité de vice-présidente du Syndicat Bil Ta Garbi. 

Actualités ArtikuluakActualitats