Une recyclerie de mobilier professionnel en Soule Altzairu profesionalen birziklategi bat Xiberoan

À l’initiative de l’association Aima et accompagnée par la Communauté Pays Basque, une recyclerie de mobilier et matériel professionnel a ouvert ses portes à Osserain en février dernier.

Publié le 02-03-2020

Dans cette page

« Ne jetez plus, donnez ! Ne gaspillons plus, partageons ! », telle est la devise de l’association engagée dans l’économie circulaire Aima (Allons imaginer un monde d’amitiés). Celle-ci vient d’ouvrir une recyclerie de mobilier et matériel professionnel à Osserain, sur la route départementale entre Saint-Palais et Sauveterre. 

"En France, seulement 3% du mobilier et matériel professionnel est réemployé", précise Sigrid Du-maz, présidente de l’association. C’est pour augmenter cette proportion que la recyclerie propose du matériel d'occasion mais en parfait état et à prix très réduit. En vente donc : étagères, bureaux, fauteuils, armoires, literie, vaisselle, linge, tenues professionnelles, matériel en inox, le tout prove-nant d'entreprises, d’hôtels, de centres de vacances, de lycées ou encore d'hôpitaux…

Après celle de Salies-de-Béarn créée il y a 4 ans, c'est la deuxième recyclerie de ce genre que l'association, forte de 20 salariés et 50 bénévoles, ouvre dans le département. Elle est financée à hauteur de 7 500 euros par la Communauté Pays Basque. Une recyclerie dédiée au mobilier de particuliers existe aussi à Came.

Créée en 2002, Aima a évolué au fur et à mesure des rencontres et des besoins : « Nos actions se veulent solidaires, sociales, et évidemment écologiques », résume Sigrid Dumaz. Outre les recycleries, l’association a fait parvenir cette année 26 semi-remorques en Lettonie et Lituanie notamment. À leur bord, plus de 800 lits électriques, matelas, linge de maison ou encore du mobilier d'hébergement et de réfectoire.  

Pour plus de renseignements :
lehangardaima.osseraingmailcom
www.aima-letrocoeur.org
aima.over-blog.com

Ouvert à tous du lundi au vendredi (sauf mercredi) de 13h à 17h.

Actualités ArtikuluakActualitats