Vacances confinées : des idées pour occuper les enfants

Expériences ludiques, scientifiques, activités manuelles ou artistiques : voici une sélection d’occupations variées pour les enfants.

Publié le 21-04-2020

Dans cette page

Jusqu'à présent, petits et grands étaient plus ou moins occupés à faire leurs devoirs à la maison. Pendant ces vacances de printemps, qui viennent de débuter au Pays Basque, il va falloir redoubler d'ingéniosité et d'idées créatives pour divertir les enfants. Expériences ludiques, scientifiques, activités manuelles ou artistiques : voici plusieurs idées d’occupation, à partager en famille.

  • Les plus grandes odyssées de l’histoire en Podcast

France Inter invite les 7-12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l’histoire avec son émission « Les Odyssées ». Au travers de 25 épisodes, petits et grands peuvent se plonger dans la révolution Française, la chute du dernier empereur chinois, les fouilles de la grande vallée des rois en Egypte, la folle énigme du masque de fer, les aventures de deux femmes pirates, le récit d'un roi légendaire, le pouvoir de la reine Aliénor d'Aquitaine et bien d’autres.

A écouter en ligne sur www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees ou en Podcast

  • Défi « Confinés mais aux aguets ! »

Chaque jour, pendant 10 minutes, observez les oiseaux qui se posent dans le jardin ou sur le balcon. Les observations  peuvent ensuite être postées sur le site Oiseaux des jardins. Les données ainsi collectées servent aux études du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. Cette activité s’adresse à toutes et tous, même les débutants : sur le site internet, des fiches espèces aident à leur identification.

  • L'Opéraoké

Parmi les nombreuses initiatives qui fleurissent dans les théâtres et opéras pendant l’épidémie de coronavirus, l’Opéra comique a décidé de lancer une nouvelle édition de son karaoké d’opéra, l’Opéraoké. Chantez ou mimez des airs d'opéra célèbres grâce à la playlist et aux tutoriels confectionnés pour l’occasion. L’institution invite à partager ses interprétations sur les réseaux sociaux, avec un jeu concours. 

  • La cuisine anti-gaspi : le pain perdu

Une recette simplissime qui peut être réalisée par les jeunes enfants, à retrouver sur le site de Bil Ta Garbi. De quoi allier cuisine et éveil au gaspillage alimentaire. Pour trouver encore plus d’astuces anti-gaspi, téléchargez le Guide « Anti-Gaspi » ici : www.biltagarbi.com/eco-gestes/je-cuisine

  • Faire pousser des légumes à partir des restes

Après avoir cuisiné, au lieu de jeter, rhizome, drageon, tige, etc. vous pouvez cultiver de nouveaux légumes : une activité de jardinage facile à portée de main de tous les enfants, et qui peut se pratiquer dans des petits espaces. De nombreux légumes s’y prêtent : laitue, oignon, pomme de terre, poireau. Les tutoriels sont nombreux sur internet.

  • Des jeux proposés par la Water Family

Toute l'année, la Water Family développe des contenus pédagogiques pour les scolaires afin d’apprendre à protéger l’eau et sa santé en valorisant les bonnes pratiques. Sur son site, de nombreux jeux éducatifs sont disponibles comme le « Petit cycle de l’eau » : un jeu pour être incollable sur les problématiques liées à l'eau de la maison.

  • Une carte du ciel

Pour les amateurs d'astronomie de tous âges, l'application gratuite Carte du ciel offre une "fenêtre virtuelle sur tout l'univers invisible" et informe sur les constellations... Il suffit de pointer le smartphone ou la tablette vers le ciel pour savoir ce que l'on est en train de regarder.

Actualités ArtikuluakActualitats