"Vivez le Pays Basque en V.O" : une campagne pour l'apprentissage du basque par les adultes

Traduction en gascon disponible pour l'article

La Communauté Pays Basque lance une vaste campagne de communication pour encourager les adultes à s'inscrire en cours de basque en cette rentrée. Un public incontournable pour le développement de l'euskara, dans lequel est engagée l'institution.

Publié le 09-09-2020

Dans cette page

C'est une première. La Communauté Pays Basque lance une large campagne de communication pour favoriser les inscriptions en cours de basque par les adultes. Son slogan '"Vivez le Pays Basque en V.O" met en avant les avantages permis par la connaissance de l'euskara. À l'instar d'un film visionné en V.O - qui permet de saisir l’essence de l’œuvre et d’être au plus près des intentions de l'auteur- parler basque permet d'appréhender le territoire dans toute sa richesse et sa singularité, dit en filigrane la campagne.  

Une page Web associée
Cette campagne est assortie de la création d'une page web japprendslebasque.com qui recense l'ensemble des structures dispensant des cours en euskara.  

Les 4 principaux organismes de formation proposant des cours de basque pour adultes :

  • AEK : 15 centres de formations sur tout le territoire
  • Adixkideak à Urrugne
  • Angeluko ikasleak à Anglet
  • Jakinola à Bayonne 

Cette campagne a été réalisée en concertation avec ces organismes. 

Le public cible
La campagne s'adresse à la population adulte non-bascophone dont la majeure partie réside dans les communes littorales et la première couronne de l'agglomération. 

Pourquoi les adultes ? 
Les données socio-linguistiques indiquent que près de la moitié des bascophones ont plus de 50 ans. D'autre part, 40% des élèves du primaire suivent un enseignement bilingue, un chiffre en hausse constante ces dernières années. Mais, dans l'intervalle, chez les actifs et jeunes parents (25-49ans), la part des bascophones ne dépasse pas les 16%. L'appropriation de l'euskara par ce public est donc incontournable pour faire vivre le basque sur le territoire et assurer sa transmission

Le saviez-vous ?

Faire vivre l’identité du Pays Basque

Dans le cadre de sa politique linguistique, la Communauté Pays Basque s'est fixée pour objectif de développer une offre bilingue au sein des services publics locaux. Elle travaille ainsi en partenariat avec les communes, les crèches, les centres de loisirs, l'Office de tourisme Pays Basque, etc…

Elle mène également des actions de sensibilisation (évènements, lexiques, pack de sensibilisation des jeunes parents) pour susciter chez les habitants l'envie de s'approprier cette langue et les informer de l'offre à disposition sur le territoire. Cette campagne de communication s'inscrit dans ce dernier volet.

Actualités ArtikuluakActualitats