Xarnegu eguna, un festival à découvrir Xarnegu eguna, huts egin ezina! Xarnegu eguna, un hestau a descobrir

Le festival Xarnegu eguna fêtera ses 15 ans du 30 avril au 5 mai en plusieurs villes et villages du Pays de Bidache, et pour la première fois de Nive-Adour et du Pays de Hasparren. Un programme riche et plein de surprises à découvrir.

Publié le 25-04-2019

Le 15e festival Xarnegu eguna aura lieu du 30 avril au 5 mai. Le « mélange » fil conducteur de ce festival, n’est pas sans rappeler la situation géographique de l’évènement implanté au carrefour du Pays Basque, des Landes et du Béarn. Le pays charnégou, terre d’accueil, invite à la rencontre et au partage, à promouvoir le mélange des cultures et des langues et à développer les liens intergénérationnels en milieu rural. Ce partage culturel sera proposé dans des communes de ce territoire, Arancou, Bardos, Bidache, Came, mais aussi pour la première année, à La Bastide Clairence et à Urt. Une vingtaine d’associations et d’acteurs du territoire participent à cette proposition culturelle de qualité en milieu rural soutenue par la Communauté d’Agglomération Pays Basque.

Au programme : concerts, expositions, repas traditionnels et découverte du patrimoine local, avec des temps forts et nouveautés : soirée d'ouverture à Urt, au restaurant La Galupe, avec le spectacle du conteur Koldo Amestoy « In Vino Fabula » ; la présence de scolaires du territoire auprès d’artistes professionnels à l’occasion de nombreux spectacles. 400 élèves seront ainsi présents lors d’une rencontre autour de la danse traditionnelle basque à Came.

Un concert sous chapiteau à Bardos accueillera notamment un groupe argentin, pour un mélange de cultures et de styles ! La Yegros fera escale à Bardos au milieu de sa tournée européenne, entre des dates à Paris, Berlin, Londres, Barcelone ou Bruxelles. Expo de voitures anciennes, chasse au trésor, rallye d’énigmes, rando-patrimoine et spectacles divers complèteront cette riche programmation.

Pour en savoir plus sur la programmation, consulter :

Le site dédié : www.xarnegueguna.fr

Facebook : www.facebook.com/xarneguna