Une nouvelle base opérationnelle pour l’économie circulaire dans le BTP
Créée pour récupérer et réemployer des matériaux usagés de chantiers du BTP avant leur départ en déchèterie, l’association Patxa'ma vient d’inaugurer…

Publié le 01-10-2021
La Communauté Pays Basque innove et se dote du premier portail de données ouvertes sur l’agriculture du Pays Basque. 124 jeux de données publiques sont déjà disponibles, libres d’accès et gratuites en français et en euskara.
L’innovation au service d’une agriculture durable et performante, telle est la ligne directrice de l’Agglomération Pays Basque afin d’améliorer le revenu des agriculteurs et de leur permettre de s’engager vers une agriculture durable. Zabal, la plateforme open data créée par l’institution en est une illustration supplémentaire.
Cette plateforme permet aux paysans et organismes agricoles d’accéder et de contribuer à des données fiables, ouvertes et gratuites, d’observer l’évolution des filières, d’accompagner le développement des exploitations agricoles ou encore de connaître les aides proposées par la Communauté Pays Basque.
Parmi les fonctionnalités offertes : recherche par mot clé ou catégorie, accès aux observatoires crées par l’Agglomération (l’agriculture biologique au Pays Basque, portrait d’une commune, les exploitations agricoles du Pays Basque, la météo de 1990 à 2020, les appels à projets depuis 2018, les masses d’eau souterraines, les signes d’identification de la qualité et de l’origine, les 4 filières AOP), création de cartes ou graphiques…
Des avancées importantes pour le quotidien des agriculteurs
Un travail collaboratif a été mené avec les filières du territoire (Piment d’Espelette, Vin d’Irouleguy, Porc Kintoa, Ossau-Iraty) pour créer un observatoire dédié à chacune d’entre elles, répondant ainsi à une forte demande des acteurs concernés.
Accéder à l'observatoire sur le piment d'Espelette (nouvelle fenêtre)
Autre exemple de la plus-value Zabal, la plateforme permet de mettre à disposition gratuitement les données météo sous forme de graphique, des données jusqu’alors payantes pour les organismes agricoles et les agriculteurs.
Accéder aux données météo sur la plateforme Zabal (nouvelle fenêtre)
Toutes les informations :
Accéder au portail Zabal (nouvelle fenêtre)
Créée pour récupérer et réemployer des matériaux usagés de chantiers du BTP avant leur départ en déchèterie, l’association Patxa'ma vient d’inaugurer…
Dès le 4 juillet, l’ensemble des transports publics du Pays Basque et de Tarnos, Ondres et Saint Martin de Seignanx seront réunis sous un même nom,…
Le projet de valorisation de laine de brebis en remplacement de la ouate de polyester est maintenant une réalité pour l’entreprise Traille. Afin de…