Balade paysagère à Saint-Jean-Pied-de-Port

Le mercredi 19 janv.

Publié le 14-01-2022

La commune de Saint Jean-Pied-de-Port, citadelle fortifiée et dernière étape jacquaire avant la frontière espagnole, possède un patrimoine exceptionnel et s’inscrit dans un paysage naturel remarquable d’intérêt majeur pour la Communauté d’agglomération Pays basque.

Forte d’un patrimoine reconnu et protégé au niveau national notamment au titre des monuments historiques, ou des sites inscrits, la commune de Saint-Jean- Pied-de-Port doit aujourd’hui se doter d’un outil local de protection et de mise en valeur patrimoniale : le Site patrimonial remarquable (SPR). Cet outil, élaboré en étroite association avec les services de l’Etat, a pour objet de protéger et mettre en valeur le patrimoine architectural, urbain et paysager.

Dans ce contexte, en septembre 2019, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a pris une délibération portant engagement de la procédure de classement du Site Patrimonial Remarquable (SPR) sur le territoire de la commune de Saint Jean-Pied-de-Port.

Dans le cadre de la concertation mise en place, une balade paysagère, suivie d’échanges sur le projet de périmètre, est organisée le mercredi 19 janvier 2022 à 14h au départ de la mairie de Saint Jean Pied-de-Port, Place Charles de Gaulle.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 17 janvier 2022 inclus par courriel à l’adresse suivante : concertation.urbanismecommunaute-paysbasquefr

Pour plus d’information : https://www.communaute-paysbasque.fr/concertations-reglementaires-1/concertation/creation-du-site-patrimonial-remarquable-de-saint-jean-pied-de-port

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda