Ouverture de la Maison de services Baxe Nafarroa le 15 avril prochain
Lieu de vie et de services publics à Saint-Jean-Pied-de-Port, la maison de services Baxe Nafarroa ouvrira ses portes le 15 avril 2024. Elle…
Du jeudi 04 nov..
Au dimanche 28 nov..
Publié le 29-10-2021
CONSULTER LES ACTIONS MISES EN PLACE EN 2022
Le 25 novembre marque la journée internationale de l'élimination de la violence à l'égard des femmes, elle doit sa date au massacre de trois sœurs dominicaines, les "Mariposas". Pour célébrer cette journée, partenaires institutionnels, associations proposent, différents angles culturels, ciné-débats, conférences, expositions, etc, pour aborder les violences psychologiques, verbales, physiques, sexuelles, économiques ou administratives...subies par les femmes. Chaque année en France, plus de 400 000 femmes sont victimes de violences de la part de leur ancien ou actuel partenaire.
Exposition
Chemins de l’égalité : Femmes de l'ombre à la lumière
Résistantes, sage-femmes, écrivaines, religieuses… Cette exposition proposée par les Bask’Elles (groupe Droit des Femmes de l’association Les Bascos) retrace le parcours de femmes basques remarquables qui, à toutes les époques, s’engagent et agissent, loin des champs de batailles ou des tribunes politiques. Focus sur ces oubliées de l’Histoire, qui ont bousculé l’ordre établi !
Conférence
Sensibilisation sur les violences conjugales
Dans le cadre de la sensibilisation sur les violences intrafamiliales organisée par laVille de Hendaye et ses partenaires, cette conférence est proposée par l’Unité de Victimologie du Centre Hospitalier de la Côte Basque.
Exposition
Impacts des violences conjugales sur les enfants : exposition créée par l'association Si la femme m’était (en)chantée
Journée d’animations
Entrez sans frapper : marche, ateliers, spectacles sont au rendez-vous de cette journée organisée par l’association Erran Eta Bizi
Gratuit, pass sanitaire obligatoire – de 8h 30 à minuit
Complexe Saint Louis de Saint-Palais
Animation Sacs à pain
Violentomètre
Le violentomètre est un outil d’auto-évaluation, avec 23 questions rapides à se poser, qui permettent de repérer les comportements violents et de mesurer si la relation de couple est saine ou au contraire, si elle est violente. Sur l’ensemble de la commune en partenariat avec la Ville d'Hendaye et l'association Bagera - nous sommes, des sacs à pain seront distribués dans les boulangeries pour faire connaître cet outil et rappeler les numéros d’urgence.
Stand d’information
Violences conjugales
Toutes les violences conjugales sont interdites par la loi, qu'elles visent un homme ou une femme, qu'elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles. Il s'agit des violences commises au sein des couples mariés, pacsés ou en union libre. Un stand sera tenu par le Centre Hospitalier de la Côte Basque et les partenaires du réseau Violence Pays Basque pour répondre à l’ensemble des questions du grand public, informer et sensibiliser.
Table ronde
Chemins pour l’égalité – Femmes de l’ombre à la lumière
L’invisibilité imposée aux femmes est-elle une forme de violence ?
Les Bask’Elles proposent un temps d’échange autour de l’invisibilité imposée aux femmes et des avancée obtenues grâce aux mobilisations de la société civile, des associations et de l’action publique au Pays Basque et au-delà avec
Itziar Valera association Bagera
Nicole Abar association Liberté aux joueuses
Martine Bisauta vice-présidente de la CAPB
Léonor Labeau conseillère municipale ville d’Hendaye
Michaëlla Clapisson référente les Bask’Elles
Ciné-débat
Je m'appelle Bagdad projection et débat organisés par le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance - CLSPD
Bagdad est une skateuse de 17 ans qui vit à Freguesia do Ó, un quartier populaire de la ville de São Paulo, au Brésil. Bagdad skate avec un groupe d'amis masculins et passe beaucoup de temps avec sa famille et avec les amis de sa mère. Ensemble, les femmes qui l'entourent forment un réseau de personnes qui sortent de l'ordinaire. Lorsque Bagdad rencontre un groupe de skateuses féminines, sa vie change soudainement.
Théâtre
Tomiris
C'est l'histoire d'une vengeance préméditée qui aborde, de façon originale, la violence machiste. Un seul en scène percutant d’Iñaki Ziarrusta, de la compagnie Atx Teatroa (Bilbao), qui nous livre une création brute et sensuelle, réaliste et fantastique, rigoureuse et perspicace.
Exposition interactive
Violences sexistes et sexuelles faites aux femmes
A partir du constat de la difficulté de considérer la violence, de l'identifier et de la prendre en charge, l'association Elma présente un travail autour de ces violences subies dans le cadre familial ou liées au milieu social, afin de permettre aux victimes et aux témoins de s'en saisir et de pouvoir agir. Les degrés de gravités sont divers mais tous ces actes s'inscrivent dans le cadre de rapports sociaux inégalitaires entre femmes et hommes qui caractérisent nos sociétés.
Conférence
Euskara eta feminismoa (la langue basque et le féminisme)
Conférence en langue basque avec traduction simultanée oragnisée en partenariat avec la Société d’études basques Eusko Ikaskuntza.
Stand d’information
Violences conjugales
Toutes les violences conjugales sont interdites par la loi, qu'elles visent un homme ou une femme, qu'elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles. Il s'agit des violences commises au sein des couples mariés, pacsés ou en union libre. Un stand sera tenu par le Centre Hospitalier de la Côte Basque et les partenaires du réseau Violence Pays Basque pour répondre à l’ensemble des questions du grand public, informer et sensibiliser.
Stand d’information
Violences conjugales
Toutes les violences conjugales sont interdites par la loi, qu'elles visent un homme ou une femme, qu'elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles. Il s'agit des violences commises au sein des couples mariés, pacsés ou en union libre. Un stand sera tenu par les professionnels du Service Départemental des Solidarités et de l'Insertion accompagnés d’une sage-femme de la Protection Maternelle Infantile – PMI pour répondre à l’ensemble des questions du grand public, informer et sensibiliser.
Mobilisation
Rassemblement organisé afin de rappeler que tous les 2 jours en France, une femme est tuée par son compagnon ou ex-compagnon.
Soirée débat
Violences faites aux femmes
Chez Simone est une librairie/galerie généraliste et indépendante située à Bayonne dans le quartier Saint-Esprit. Elle organise une soirée débat avec les bénévoles d’un collectif féministe pour échanger, discuter autour des différentes violences faites aux femmes.
Soirée « Soeurs d'âme » au Théâtre du Versant à Biarritz.
La pièce de théâtre « Tiguida », écrite et mise en scène par Adama Traoré, avec Inaïssa Touré et Mamadou Traoré, dénonce l'impunité et le silence autour d'un viol. Elle sera suivie à 20h30 de « Sol froid et sensation du mal », une représentation de danse/théâtre par Fleur Rabas, jeune artiste de 20 ans. Les deux spectacles précéderont un débat sur les violences faites aux femmes animé par Pierre-Jacques Prince, neuropsychiatre. Cette soirée s'inscrit dans la programmation du 10e Colloque international de Biarritz, du 24 au 28 novembre.
Gratuit - sur réservation téléphonique au 05 59 23 02 30.
Ciné-débat
Jusqu'à la garde projection suivie d’échanges avec des représentants du Centre Hospitalier de la Côte basque.
Miriam Besson (Léa Drucker) et Antoine Besson (Denis Ménochet) ont deux enfants : une fille, Joséphine (Mathilde Auneveux) sur le point d'être majeure et un fils de onze ans, Julien (Thomas Gioria). Le couple est en plein divorce. La mère veut protéger son fils et l’éloigner de son père qu’elle accuse de commettre des actes de violence sur ses enfants. Ce film dramatique français écrit et réalisé par Xavier Legrand a reçu 4 Césars en 2019 dont ceux du meilleur film et de la meilleure actrice.
Ciné-rencontre
Femal pleasure
Le film de Barbara Miller (2018) suit cinq femmes extraordinaires à travers le monde, révélant des connexions universelles et montrant leur lutte réussie pour une sexualité féminine épanouie et une relation égale et sensuelle entre les sexes.
En prélude à la projection, la charte européenne pour l' égalité des femmes et des hommes dans la vie locale sera signée par le maire d'Urrugne.
Stage
Self defense
Stage proposé en en partenariat avec le club MMA Factory Team Silencer sur inscription (jauge limitée à 35) auprès de l’association Bagera - nous sommes avant le 22 novembre.
Conférence
Les violences conjugales, comprendre et agir
Conférence oragnisée par le CCAS et le Rotary de Cambo-les-Bains en présence de juristes, psychologues, médecins et professionnels du secteur.
Ciné-conférence
A la vie
Le film d'Aude Pépin (2018) suit le parcours de Chantal Birman, sage-femme libérale et féministe, qui a consacré sa vie à défendre le droit des femmes. À presque 70 ans, elle continue de se rendre auprès de celles qui viennent d’accoucher pour leur prodiguer soins et conseils. Entre instants douloureux et joies intenses, ses visites offrent une photographie rare de ce moment délicat qu’est le retour à la maison.
La projection sera suivie d'un échange avec 4 intervenantes sage-femmes et infirmières.
Journée d'animations
Violences faites aux femmes en situation de handicap
journée organisée par le Planning Familial 64
Entrée libre, pass sanitaire obligatoire, 10h à 19 h
Salle Gaztetxe, 7 quai de Lesseps à Bayonne
Ciné-débat
Jusqu'à la garde projection organisée par le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance - CLSPD
Miriam Besson (Léa Drucker) et Antoine Besson (Denis Ménochet) ont deux enfants : une fille, Joséphine (Mathilde Auneveux) sur le point d'être majeure et un fils de onze ans, Julien (Thomas Gioria). Le couple est en plein divorce. La mère veut protéger son fils et l’éloigner de son père qu’elle accuse de commettre des actes de violence sur ses enfants. Ce film dramatique français écrit et réalisé par Xavier Legrand a reçu 4 Césars en 2019 dont ceux du meilleur film et de la meilleure actrice. Projection suivie d’échanges avec des représentants du Centre Hospitalier de la Côte basque
Spectacle-débat
Si la femme m’était (en)chantée
Le Centre social Sagardian et l’association Couples et familles du Pays Basque propose la représentation du conte théâtralisé et musical "Si la femme m’était (en)chantée » de la compagnie Courant d’être avec le concours de la troupe Izarrak Haizean. Un débat à la suite de la représentation sera animé par Couples et Familles du Pays basque. Ce spectacle aborde les thèmes du rôle et de l’image de la femme, les stéréotypes, l’égalité, les violences sexistes, les droits,….
Projection documentaire
Delphine et Carole, insoumuses
La rencontre entre l'actrice mythique Delphine Seyrig et l’artiste Carole Roussopoulos nous conduit au cœur du féminisme des années 1970. Caméra vidéo au poing, elles vont s'engager dans des combats radicaux avec insolence, intransigeance et beaucoup d'humour.
En prélude à la projection, un temps de convivialité est organisé à partir de 17h30.
sensibilisation proposée aux agents de la mairie, du CCAS comme des policiers municipaux pour mieux identifier et accompagner les prises en charges des violences faites aux femmes Rencontre organisée par l’association Bagera nous sommes en lien, le Centre Hospitalier de la Côte Basque
sensibilisation à la lutte contre les violences au sein du couple à destination des pompiers (professionnels et volontaires) et les policiers municipaux avec le Centre social Sagardian et les bénévoles de l’association Atherbea, le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles - CIDFF et le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques
sensibilisation organisée par le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles - CIDFF
rencontres et conférences sur la thématique "Violences entre parteanires intimes repérer, informer, orienter" à destination des professionnels de santé, organisées par l’unité de victimologie du Centre Hospitalier de la Côte Basque.
Inscription préalable obligatoire
Dans le cadre du contrat local de santé Pays Basque, une fiche action sera dédiée à la thématique : « Améliorer sur le territoire la prise en charge des victimes de violences générées entre partenaires intimes. » Cette action s’inscrit dans la continuité du précédent Contat Local de Santé Côte Basque Adour qui organisait depuis 2017 une semaine prévention et de sensibilisation aux violences faites aux femmes
Un contrat local contre les violences sexistes, sexuelles et intrafamiliales sera signé le lundi 22 novembre à 11h en mairie d’Hendaye par le Procureur, le Sous-Préfet et le maire d’Hendaye.
Les contrats locaux contre les violences ont été mis en place par l’État dans le but d’améliorer la prévention, l’information, la répression et la réparation dans les cas de violences conjugales. Ils permettent une coordination renforcée entre les collectivités locales, les services de l’État et les associations pour une plus grande efficacité de leurs actions auprès des victimes.
39 19, un numéro d'écoute, dinformation et d'orientation
C’est un numéro d’écoute national destiné :
Anonyme et et gratuit, il est accessible depuis un poste fixe et un mobile en métropole et dans les DOM. Plateforme de signalement : arretonslesviolences.gouv.fr/besoin-d-aide
Lieu de vie et de services publics à Saint-Jean-Pied-de-Port, la maison de services Baxe Nafarroa ouvrira ses portes le 15 avril 2024. Elle…
La Maison de santé d’Amikuze, construite sous maitrise d’ouvrage de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, ouvrira ses portes lundi 4 décembre.…
Autour du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la Communauté Pays Basque a choisi d’accompagner…