Journée des droits des femmes : les évènements au Pays Basque
Tour d'horizon des rendez-vous organisés au Pays Basque à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes célébrée ce mercredi 8 mars.…

Du mardi 01 nov.
Au mercredi 30 nov.
Publié le 16-08-2022
A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes le 25 novembre prochain, un mois de sensibilisation est organisé au Pays Basque.
Partenaires institutionnels et associations proposent, différents angles culturels, ciné-débats, conférences, expositions, etc, pour aborder les violences psychologiques, verbales, physiques, sexuelles, économiques ou administratives subies par les femmes.
Conférences, expositions, spectacles, cinéma, débats
Programme donné à titre indicatif et susceptible de modifications
Une démarche soutenue par la Communauté Pays Basque dans le cadre du contrat local de santé.
Exposition
En chemin elle rencontre...
Editrice, critique, auteure, Marie Moinard réunit dans cette exposition didactique des planches issues de plusieurs récits de la bande dessinée "En chemin, elle rencontre ..." (Editions des ronds dans l'O).
Exposition mise à disposition par la Déléguée aux Droits des femmes et à l'égalité dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Cinéma documentaire
Un silence assourdissant
Ce film documentaire de 52 minutes, réalisé par Marion Lary suit des militantes, bénévoles et professionnelles, engagées dans la Lutte contre les violences conjugales en région parisienne mais aussi en Alsace, en Franche-Comté et en Provence. Projection précédée du vernissage de l'exposition "en chemin, elle rencontre" et suivie d'un débat mené par Claire Sabalo du CIDFF - Centre d'Information pour les Droits des Femmes et des Familles.
Journée d’animations
Dire et vivre
Marche, ateliers, spectacles sont au rendez-vous de cette journée organisée par Erran Eta Bizi. Cette association intervient en Amikuze contre toutes les formes de violence, notamment par l’accompagnement des victimes et des actions de prévention.
8h30 - Marche (1h30 à 2h), départ du complexe St Louis, encadrée par les responsables des associations de marche Xutik, Loisirs et Amitiés de Saint-Palais et l’association Equilibre de Domezain avant de partager un temps d'échange autour de café et croissants. En cas de pluie, repli assuré au Musée de Saint-Palais pour une visite gratuite.
10h45 - Atelier Feldenkrais (1h30), proposé par Valéry Sallaberry. Cette méthode a été mise au point dans les années 50, par Moshe Feldenkraïs, suite à une blessure au genou, il développe la méthode pour se soigner lui-même. Cette approche corporelle holistique utilise le mouvement afin d’améliorer la qualité et l’efficacité de fonctionnement de la personne pour « restaurer en chacun sa dignité humaine » (en savoir plus sur cette méthode).
14h30 - Ateliers récréatifs (2h30, ateliers en continu) : kachou le clown proposera aux enfants de 3 à 10 ans des jeux, des mimes, du théâtre, des sculptures de ballons, des créations et fabrications de masques. Leslie Ibarrola-Ibero, jeune maquilleuse professionnelle, organisera également un "atelier maquillage" ouvert à tous - enfants et adultes - pour se redécouvrir, se reconstruire, retrouver sa féminité.
16h - Self-Défense kids (1h), cours de kravmaga à destination des enfants de 6 à 14 ans avec Alain Morjean, Président de l’association « KRAV MAGA ». A travers des jeux et des initiations ludiques, les enfants apprendront à répondre face à de mauvais comportements et avoir confiance en eux.
16h - Self-Défense ados et adultes (1h30), cours de kravmaga pour tous à partir de 15 ans avec Alain Morjean, Président de l’association « KRAV MAGA ».
20h30 - Spectacle "Un poing c’est tout " sous forme de théâtre-forum avec la compagnie professionnelle Donc y Chocs
Conférence
Le personnage de Mari Domingi
Conférence en euskara d'Anuntxi Arana sur le personnage de Mari Domingi, personnage féminin de la mythologie basque.
Stand d’information
Violences conjugales
Toutes les violences conjugales sont interdites par la loi, qu'elles visent un homme ou une femme, qu'elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles. Il s'agit des violences commises au sein des couples mariés, pacsés ou en union libre. Un stand sera tenu par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques via le service de la PMI - Protection Maternelle Infantile pour répondre à l’ensemble des questions du grand public, informer et sensibiliser.
Projection court-métrage "Manon"
Le CIDFF - Centre d'information sur les Droits des Femmes et des Familles - présentera le court-métrage « Manon » portant sur les violences conjugales, Cette projection permettra de décrypter les conséquences des violences intra-familiales.
Stands d'information et cafés-débats
Sensibilisation sur les violences conjugales
Dans le cadre des actions de sensibilisation sur les violences conjugales, des stands d'information et des cafés-débats seront proposés aux étudiants. Des cours de kravmaga seront organisés en soirée avec l'UVIE - CH Côte Basque
Exposition interactive
Violences sexistes et sexuelles faites aux femmes
A partir du constat de la difficulté de considérer la violence, de l'identifier et de la prendre en charge, l'association Elma présente un travail d'affiches, de photographies. Celles-ci souhaitent rendre visibles les violences subies dans le cadre familial ou liées au milieu social, afin de permettre aux victimes et aux témoins de s'en saisir et de pouvoir agir. Les degrés de gravité sont divers mais tous ces actes doivent être dénoncés.
Théâtre-débat
Mémoire de fille
"J'ai voulu l'oublier, l'oublier aussi cette fille, l'oublier vraiment, c'est-à-dire ne plus avoir envie d'écrire sur elle..." écrit Annie Erneaux (prix nobel de littérature 2022) dans son récit autobiographique adapté au théâtre par la compagnie Les pieds dans l'eau. Deux comédiennes retracent le traumatisme fondateur : la honte qui suit la première expérience sexuelle. Représentation prolongée par un bord de scène animé par le Planning familial 64.
Table-ronde suivie d'un spectacle
Egalité femmes - hommes : Quelles réalités ?
Dans le cadre des 50 ans du CIDFF 64 - Centre d'information sur les Droits des Femmes et des Familles :
9h : Table-ronde autour des violences sexistes et sexuelles au travail
14h : "Contes à rebours" par Thyphaine D, spectacle-débat, sur les stéréotypes de genre en présence de lycéens.
Spectacle
Sol froid et sensation du mal
"J'avais 15 ans, et j'avais peur de lui, de moi aussi. Le viol nous fait chuter !" Avec ce spectacle hybride mêlant danse et théâtre, Fleur Rabas a décidé d'écrire, de chorégraphier, de danser l'indicible, de mettre en lumière cette violence qui laisse des traces dans le corps et dans l'esprit. Soirée animée par le CIDFF - Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles.
Exposition interactive
Violences sexistes et sexuelles faites aux femmes
A partir du constat de la difficulté de considérer la violence, de l'identifier et de la prendre en charge, l'association Elma présente un travail d'affiches, de photographies. Celles-ci souhaitent rendre visibles les violences subies dans le cadre familial ou liées au milieu social, afin de permettre aux victimes et aux témoins de s'en saisir et de pouvoir agir. Les degrés de gravité sont divers mais tous ces actes doivent être dénoncés.
Ciné-débat
La source
Projection de "La Source", film de Florian Miot-Bruneau en partenariat avec le CCAS de Saint-Jean-de-Luz, suivie d'un échange avec l'équipe du film. "La Source" propose un point de vue différent sur le traitement des violences conjugales et tente de sensibiliser sur le fait de protéger les victimes en accompagnant les auteurs. Ce documentaire donne la parole à divers professionnels de notre territoire.
Spectacle
Sur ma peau, le bleu du ciel
Suite à la résidence de création de la compagnie Batcharte Dantza, présentation de leur spectacle mêlant danse et théâtre sur le thème des violences conjugales, avant un temps d'échange gourmand.
Soirée proposée par Atherbea via leur réseau local Violences faites aux femmes au Pays Basque
Temps d’animations
Ciné-débat, spectacles sont au rendez-vous de ces 2 journées organisées par la mairie de Bardos et Erran Eta Bizi. Cette association intervient en Amikuze contre toutes les formes de violence, par de l’accompagnement des victimes ou par des actions de prévention.
9h, salle du mur à gauche : Atelier de Self-Défense pour adultes à partir de 15 ans Alain Morjean, Président de l’association « KRAV MAGA » qui lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants
10h30, salle du mur à gauche : Atelier OINUTSIK YOGA
17h, salle du cinéma : Concert des MEUF’IN, un quator de chanteuses pétillantes, drôles, aux compositions décapantes. Ne vous méprenez pas, ce n’est ni un Girl’band, ni les Frères Jacques sans collant, ni les évadées d’une comédie musicale, pourtant elles ont gardé le girl power, l’humour, les chorégraphies et l’art de conter en musique les petits travers humains.
20h30, salle du cinéma : Ciné-débat avec le film Working Woman, film réalisé par Michal Aviad avec Liron Ben-Shlush, Menashe Noy. Le synopsis : Orna travaille dur afin de subvenir aux besoins de sa famille. Brillante, elle est rapidement promue par son patron, un grand chef d’entreprise. Les sollicitations de ce dernier deviennent de plus en plus intrusives et déplacées.
17h, salle du cinéma : Spectacle avec la compagnie Evi'danse du Boucau; cette nouvelle création artistique met à l’honneur les femmes dans leur statut, leur place, leur rang et leur condition. Au travers des décennies, les combats pour l’émancipation aboutissent à des victoires, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir…
Dans le cadre du contrat local de santé Pays Basque, une fiche action est dédiée à la thématique : « Améliorer sur le territoire la prise en charge des victimes de violences générées entre partenaires intimes. » Cette action s’inscrit dans la continuité du précédent Contat Local de Santé Côte Basque Adour qui organisait depuis 2017 une semaine prévention et de sensibilisation aux violences faites aux femmes.
39 19, un numéro d'écoute, d'information et d'orientation
C’est un numéro d’écoute national destiné :
Anonyme et et gratuit, il est accessible depuis un poste fixe et un mobile en métropole et dans les DOM. Plateforme de signalement : arretonslesviolences.gouv.fr/besoin-d-aide
Tour d'horizon des rendez-vous organisés au Pays Basque à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes célébrée ce mercredi 8 mars.…
La Communauté Pays Basque lance pour la troisième année consécutive une campagne de communication pour la journée internationale des droits des…