Exposition « Côte basque, un littoral en mouvement »

Du mercredi 05 févr.

Au samedi 07 nov.

Une exposition itinérante pour découvrir l'évolution du littoral.

Publié le 24-01-2020

En lien avec les villes du littoral, la Communauté Pays Basque a créé l’exposition « Côte basque, un littoral en mouvement » pour permettre à tous mieux comprendre l’évolution du littoral basque et de ses usages.
Certains changements sont notamment induits par l’érosion et la submersion marine. Chaque hiver, les tempêtes, et les fortes houles obligent donc les communes à interdire l’accès au littoral et aux plages.  Les tempêtes hivernales peuvent également provoquer des phénomènes de submersion dégradant les infrastructures littorales et érodant les plages.  Face à ces aléas, la Communauté Pays Basque déploie en étroite collaboration avec les communes de nombreuses actions pour gérer et prévenir au mieux les effets des risques côtiers.

Ludique et interactive, l’exposition explique à travers quatre modules, les phénomènes en jeu. Chacun est invité à devenir acteur de sa visite … et plus généralement de son environnement ! Le parcours de visite donnera des clés pour ralentir l’érosion avec des gestes simples à adopter.

Cette exposition a été conçue pour être itinérante et sera accueillie toute au long de l’année 2020 à Anglet, Biarritz, Bidart, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Urrugne (entrée libre et gratuite).
Des temps rencontres, visites commentées et visites terrain sont organisés en lien avec le CPIE littoral basque.

Le saviez-vous ?

Actualités ArtikuluakActualitats