Accessibilité numérique - Japprendslebasque.com
Engagement de la Communauté Pays Basque
La mise en application de l'article 47 de la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des chances stipule que tous les services publics de communication en ligne doivent être accessibles à tous.
La Communauté d'agglomération Pays Basque (CAPB) s'engage à rendre ses sites Internet accessibles conformément à l'article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.
Pour permettre à ses différents services de satisfaire à cette exigence, la CAPB a désigné un référent accessibilité numérique et réalise des actions de sensibilisation et de formation de son personnel à l'accessibilité.
Conformément au décret n°2019-768 du 24 juillet 2019, la CAPB définit sa feuille de route concernant l'amélioration de l'accessibilité de ses services à travers son Schéma pluriannuel d'accessibilité numérique (2021-2023) et son plan d'actions (accéder au Schéma pluriannuel et à la description des actions menées).
Déclaration d'accessibilité - japprendslebasque.com
La présente déclaration d'accessibilité s'applique à la page Web "J'apprends le basque" (japprendslebasque.com).
Cette page Web est une déclinaison numérique de la campagne de communication portée par la Communauté Pays Basque afin de promouvoir, le temps de cette campagne, l'offre de formations en langue basque sur le territoire.
Une première déclaration de conformité du site japprendslebasque.com avait été établie le 29/10/2020.
Une nouvelle version de la page Web a été mise en ligne en septembre 2023. Il s'en suit une mise à jour de la déclaration de conformité, en date du 21/09/2023. La version du RGAA utilisée pour réaliser les tests est la version 4.1 (2023).
Identité du déclarant
Communauté d'agglomération Pays Basque
15 avenue Foch
CS 88507
64185 Bayonne Cedex, France
État de conformité
Le site japprendslebasque.com est non conforme avec le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA), en raison des non-conformités énumérées ci-dessous.
Résultats des tests
L'audit initial de conformité avait été réalisé par la société Access 42. La mise à jour a été réalisée par les services de la Communauté d'Agglomération Pays Basque et révèle que 43,24% des critères RGAA (version 4.1) sont respectés.
Contenus non accessibles
- Images : images porteuses d'informations dont l'alternative n'est pas pertinente
- Cadre : absence de titrage
- Couleurs : problème de contrastes
- Composants Javascript : les carrousels ne sont pas compatibles avec une navigation au clavier
- Vidéos YouTube embarquées sur le site : absence d'identification, absenced de sous-titrages et de transcription textuelle
- Structuration de la page
- Ordre de tabulation
- Défaut d'affichage selon le type d'écran
Technologies utilisées pour la réalisation du site
- HTML5
- CSS3
- JavaScript
Environnement de test
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA 4.0, avec les versions suivantes :
- Firefox 75 / NVDA 2019.3.1
Page du site ayant fait l'objet de la vérification de conformité
Retour d'information et contact
La Communauté Pays Basque invite les personnes qui rencontreraient des difficultés à la contacter afin qu’une assistance puisse être apportée (alternative accessible, information et contenu donnés sous une autre forme) à l’adresse suivante : accessibilitecommunaute-paysbasquefr.
Voies de recours
Si vous constatez un défaut d'accessibilité vous empêchant d'accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.
Plusieurs moyens sont à votre disposition :
- Un formulaire de contact ;
- La liste du ou des délégués de votre région avec leurs informations de contact direct ;
- Un numéro de téléphone : 09 69 39 00 00 ;
- Une adresse postale (courrier gratuit, sans affranchissement) : Le Défenseur des droits - Libre réponse 71120 - 75342 Paris CEDEX 07.
Retourner sur le site japprendslebasque.com.