Le Conseil des élus transmet le témoin à la Communauté Pays Basque

Le Conseil des élus a été dissous ce 23 juin 2017
©DR
Le Conseil des élus a été dissous ce 23 juin 2017

Après 22 ans au service du développement et de l’aménagement du Pays Basque, le Conseil des élus du Pays Basque a été dissous lors de l'Assemblée générale du 23 juin dernier. La Communauté d’agglomération Pays Basque reprend à son compte les missions, les activités et le personnel du CEPB.

Présidée par Jean-René ETCHEGARAY, et en présence de ces prédécesseurs Jean-Jacques LASSERRE (1995-2001 puis 2008-2015) et Alain LAMASSOURE (2001-2008), l’Assemblée générale du Conseil des élus du 23 juin dernier a refermé le chapitre de 25 ans de démarche territoriale.

Porté par l’engagement des élus, de la société civile et des collectivités territoriales, le dispositif aura fortement contribué à structurer le territoire dans divers domaines (économie, aménagement, habitat, transition écologique et énergétique, langue basque, etc.), en accompagnant notamment la création d'outils stratégiques tels que l'Agence d'urbanisme, l'Office public de la langue basque, l'Etablissement public foncier local, Bil ta garbi, les Plans d'urgence logement, les centres d'appui aux entreprises (Aldatu, Indar, Odace), la technopole Izarbel, l'école d'ingénieur Estia, le programme européen Leader Montagne basque, etc.

Grand animateur du débat sur l'évolution institutionnelle du Pays Basque depuis 2009, c'est en toute logique que le Conseil des élus transmet le relais à la Communauté d'agglomération Pays Basque. Laquelle dispose désormais de compétences renforcées pour porter un projet de territoire à l’échelle du Pays Basque. 

Partager