La double actualité de Kosta Garbia

le navire Itsas Belara

La campagne de ramassage des déchets en mer bat son plein. L’occasion de faire le point sur les actions du syndicat mixte Kosta Garbia également engagé dans un projet Life Lema.

Depuis le lancement de la campagne de ramassage des déchets flottants en mer, en mai dernier, le navire Itsas Belara a ramassé près de 2 tonnes de déchets flottants, essentiellement des plastiques. Depuis plus de 20 ans, le syndicat mixte Kosta Garbia (1) intervient ainsi sur les 35 kilomètres de littoral de la côte basque, d’Anglet à Hendaye, afin d’assurer, en période estivale, le ramassage des déchets flottants en mer entre 300 mètres et 3 mille nautiques. Cette année encore, l’équipage de l’Itsas Belara sera à pied d’œuvre jusque fin août pour réaliser ces opérations.

Ces déchets sont aujourd’hui analysés au niveau scientifique afin de mieux cerner d’où proviennent ces déchets et ainsi optimiser les futures campagnes. Cela s’inscrit dans le cadre du projet Life Lema, qui a comme objectif d’optimiser la gestion du gisement des déchets aquatiques flottants dans le golfe de Gascogne. Kosta Garbia a en effet inscrit dans ce projet son opération de ramassage au large des déchets flottants. Double intérêt pour le syndicat : l’équipe de l’Itsas Belara fera partager son expérience auprès d’autres pêcheurs du Gipuzkoa et bénéficiera du travail de scientifiques engagés dans ce projet pour optimiser la collecte qu’il réalise. Couplés à la connaissance de terrain de l’équipage, les modélisations prévues en matière de courantologie et les suivis caméras permettront à l’Itsas Belara de cibler davantage les zones de concentration des déchets flottants et d’améliorer ainsi sa collecte.

 

(1) Le Syndicat est présidé par Emmanuel Alzuri, conseiller délégué chargé du Littoral, du Trait de Côte, Gemapi et milieux naturels.

>> Pour en savoir plus, télécharger le Dossier de presse 

Partager