Montagne basque : 61 initiatives pour créer du lien social !

Trophées des initiatives locales - Elgarrekin Mugitu Plazara
Avec 61 candidatures, les "Trophées des initiatives locales - Elgarrekin-Mugitu-Plazara" ont suscité une forte participation. L' objectif des Trophées est de favoriser le lien social sur le territoire de la Montagne basque.

A l’initiative du programme Leader Montagne basque , la Communauté d’agglomération Pays Basque organise la première édition des « Trophées des initiatives locales – Elgarrekin-Mugitu-Plazara". Ouvert à tous les acteurs locaux qui créent du lien social sur le territoire de la Montagne basque, cette première édition connaît déjà le succès avec 61 candidatures reçues pour des initiatives prévues entre octobre 2016 et octobre 2017. 

> Qui sont les porteurs ? 43 associations, 6 EHPAD, 4 établissements scolaires et cinq autres (particulier, collectif de citoyens...).

> Quels types de projets ? 14 initiatives culturelles, 10 agricoles, 7 liées à l'attractivité et au développement économique, 30 projets liées au sport, à des projets intergénérationnels, à la jeunesse, à l'isolement social (personnes âgées, personnes empêchées), à la santé et au logement.

Dans quels territoires ? 7 initiatives à l'échelle de l'ensemble Pays Basque, 19 initiatives sur le territoire Soule-Xiberoa, 19 sur Garazi-Baigorri, 11 concernent le Pays de Hasparren, 5 Iholdi-Oztibarre, 4 Amikuze. Les trois dernières candidatures s'inscrivent sur les territoires d'Errobi, du Sud Pays Basque et Côte basque-Adour. 

Le public pourra découvrir les initiatives retenues par le jury à la rentrée, avec la possibilité de voter en ligne pour le ou les initiatives de leur choix. 
Le jury doit désormais étudier les projets, avec en point de mire l'événement de remise des Trophées prévu en décembre 2017. 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page www.initiatives-plazara.eus

Partager