Fermeture du Pont Saint-Esprit à Bayonne : des solutions alternatives pour franchir l’Adour

Le pont Saint-Esprit a été construit en 1848
Le Maire a présenté les travaux de rénovation du Pont
Claude Olive, Président du Syndicat des Mobilités a présenté les alternatives proposées pour traverser l'Adour
La première semaine, le pont sera totalement fermé de nuit. Une navette gratuite est mise en place
Un passeur fluvial fera la traversée toutes les 15min, 6j/7
Le pont Saint-Esprit a été construit en 1848
Les travaux débuteront le 4 septembre pour une durée de 10 mois. Le Pont Saint-Esprit est alors fermé à la circulation jusqu’à fin juin 2018. De nombreuses solutions alternatives sont proposées aux citoyens de l’agglomération afin de franchir l’Adour. Le dispositif comprendra un « passeur fluvial », bateau de 62 places, une réorganisation des lignes de bus Chronoplus, un Pass gratuit pour prendre le bus dit « Pass travaux », des navettes gratuites…

A l’occasion des travaux d’aménagement du Tram’bus, la Ville de Bayonne engage des travaux de rénovation du pont Saint- Esprit le 4 septembre.
Ces travaux, initialement prévus après 2020, ont été avancés afin de mener ces deux chantiers parallèlement et éviter ainsi une nouvelle fermeture de cet axe crucial pour les habitants du territoire. L’ouvrage n’a pas été rénové depuis sa création en 1848, ses piles doivent être consolidées, le tablier qui supporte la chaussée repris et les trottoirs réparés. L’espace urbain sera ainsi réaménagé pour laisser la part belle aux mobilités douces et à l’accessibilité.

Durant cette période de travaux, plusieurs solutions sont proposées aux usagers pour franchir le pont :

  • le Passeur fluvial permet de faire le lien gratuitement entre les deux rives de l’Adour (Quai Amiral Bergeret <-> Allées Boufflers). Mise en service prévue fin septembre.
  • le réseau « Hiver » de Chronoplus est réorganisé pour s’adapter aux travaux. + d’Infos sur Chronoplus.eu
  • Le Pass’Travaux remplace le Pass’Adour ! C’est un titre de transport gratuit délivré par le conducteur à bord des bus qui permet de franchir l’Adour. Montée et descente à partir des 8 arrêts (voir plan ci-après).
  • Le pont reste ouvert aux piétons et aux cyclistes (pied-à-terre). A noter également que le Pont Charles Vaillant (Rue Gustave Eiffel) est accessible aux piétons et cyclistes.
  • Pour les véhicules motorisés, il est conseillé d’utiliser le Pont Saint-Frédéric (D810) pour rejoindre l’une des deux rives ou l’A63.

Capture d’écran 2017-08-28 à 12.07.07.png

 

A noter que durant la période nocturne de désamiantage, le pont sera entièrement fermé aux piétons. Une navette dédiée fonctionnera en début de nuit entre les deux rives, entre la place de la République et le Réduit, de 21 h à 2 h du matin, du 04/09 au 09/09.

Pour en savoir plus télécharger le Dossier de presse dédié. 

Partager