L’auditorium Henri Grenet, défi relevé ! La création scénique et audiovisuelle à portée de tous.

L’auditorium peut accueillir 248 spectateurs
Les élus ont inauguré le nouvel Auditorium Henri Grenet
cet auditorium nouvelle génération destiné en priorité à la musique, accueillera d’autres activités artistiques ainsi que des conférences.
L’auditorium peut accueillir 248 spectateurs
Les habitants du quartier, élus, professeurs, artistes, élèves, ont été invités mercredi soir par le Président Jean-René Etchegaray à découvrir le nouvel auditorium Henri Grenet, trait d’union entre l’École Supérieure d’Art Pays Basque, le Conservatoire Maurice Ravel et le public.

Suite à un hommage du Président à l’élu visionnaire que fut Henri Grenet, deux comédiennes du Théâtre des Chimères ont animé la soirée. Des danses basques, un quatuor à cordes, un quintet de cuivres, des courts métrages, ont immédiatement mis la salle à l’épreuve.

Le résultat du travail conjoint du cabinet d’architecture Gardera, des acousticiens de Point d’Orgue et des scénographes de l’Atelier Studio, forme un écrin modulable, au rapport scène-salle ( places : 248, plateau :144 m2) étonnant de proximité. Le défi est relevé ! Le vieil amphithéâtre libéré par la faculté de droit, revêt désormais un tout autre visage. L’enveloppe acoustique est étudiée comme une coque, une double peau intérieure, dont les parois latérales, le plafond et les panneaux mobiles de fond de scène, favorisent la réflexion du son vers le public.

Outil de répétitions ou de représentations, prioritairement réservé aux usagers de la Cité des Arts mais aussi aux artistes invités, la Communauté d’Agglomération Pays Basque offre, ici, à ses habitants la possibilité de venir écouter et voir des spectacles d’élèves et de professionnels, films ou conférences.

L’auditorium Henri Grenet illustre la volonté de l’agglomération d’enrichir la qualité de vie au Pays Basque, en facilitant l’accès au plus grand nombre aux arts et à la culture. 

Partager