Tiga : c’est parti pour la phase I des auditions !

©Archives Anglo/JP.Plantey
Le dossier « Pays Basque Territoire Equitable, Terre des paysans de demain » déposé par la Communauté d’Agglo Pays Basque et ses partenaires figure parmi la quarantaine de dossiers sélectionnés pour participer à l’audition de l’appel à projets national Territoire d’Innovation de Grande Ambition (TIGA).  

C'est une première étape qui compte. Après quatre mois de travail ayant permis de fédérer près de 300 acteurs du territoire (150 contributions, 70 structures), la Communauté d’Agglomération Pays Basque présentera son projet axé autour de l’agriculture lors de l’audition de l’appel à projets national, le 24 novembre prochain à Paris.

Le dossier figure en effet parmi la quarantaine de projets sélectionnés par la Caisse des Dépôts et Consignations et le Commissariat Général à l’Investissement. Ils étaient une centaine au départ.

Le projet porté par les acteurs du Pays Basque entend contribuer à améliorer le revenu des agriculteurs et des pêcheurs ; maintenir l’activité agricole et agro-alimentaire comme une constituante fondamentale du tissu économique ; promouvoir des systèmes productifs plus performants en termes de sobriété et d’efficacité énergétique et plus respectueux de l’environnement, mais aussi faciliter et pérenniser l’accès pour tous à une alimentation de qualité. Faire du Pays Basque un Territoire Equitable, c’est également participer à une ambition majeure en termes de développement équilibré et raisonné du territoire. Cinq défis guident ce projet. 

Suite à cette phase d’audition, les 20 lauréats retenus seront connus fin 2017. Ils auront un an pour approfondir et consolider leur projet. Fin 2018, 10 projets seront retenus et se partageront un programme de financements estimé à 500 millions d’euros.

Partager