Trophées ELGARREKIN – MUGITU – PLAZARA : consécration de 5 initiatives qui créent du lien social

Les lauréats 2017 avec les partenaires ©Agglo Pays Basque - B.Sensamat
Le discours de J-R Etchegaray 2017 ©Agglo Pays Basque - B.Sensamat
L'outil en main du pays souletin - Prix "Elgarrekin" ©Agglo Pays Basque - B.Sensamat
AIBA - Prix "Mugitu" ©Agglo Pays Basque - B.Sensamat
Etxeka - prix "Plazara" ©Agglo Pays Basque - B.Sensamat
SOS Indartu - prix "Elkartasuna" ©Agglo Pays Basque - B.Sensamat
Garazi en rose - prix "Bihotza" ©Agglo Pays Basque - B.Sensamat
Les lauréats 2017 avec les partenaires ©Agglo Pays Basque - B.Sensamat
De mai à décembre 2017, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a organisé l’appel à initiatives « Trophées des initiatives locales Elgarrekin - Mugitu - Plazara » pour valoriser les acteurs qui créent du lien social sur le territoire de la montagne basque. Parmi les 43 initiatives retenues par le jury, 5 d’entre elles ont été récompensées lors de la cérémonie de remise des prix organisée ce 13 décembre à Mendive.

En lien avec le programme européen Leader Montagne basque, la Communauté d’agglomération Pays Basque a organisé pour la première fois, de mai à décembre 2017, des « Trophées des initiatives locales Elgarrekin-Mugitu- Plazara ». Cet événement est le fruit d’un travail collectif et partenarial mené avec le Comité de programmation Leader Montagne basque, le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Biltzar des communes du Pays Basque, le Conseil de développement du Pays Basque et Euskal Moneta.

L’appel à candidature avait pour objet de valoriser et encourager la dynamique des initiatives locales qui viennent (re)créer du lien social sur le territoire de la Montagne basque.
61 candidatures avaient été reçues en juin. Le jury en a d’abord sélectionné 43. Ces initiatives ont fait l’objet d’une mise en lumière sur la page web : initiatives-plazara.eus. Avec une présentation de chaque projet sous forme de vignette et la possibilité pour le public de voter pour l’initiative de son choix. Cinq d’entre elles ont été retenues – quatre par le jury et l’une par le public. Elles ont été honorées lors d’une cérémonie de remise des prix de ce mercredi 13 décembre à Mendive au coeur de la vallée d'Hergarai. En introduction de la soirée, habitants, associations et élus de la vallée ont accueilli les participants en présentant la richesse de la vallée d'Hergarai via un court-métrage réalisé pour l'occasion - La Vallée d'Hergarai se raconte -, avant de laisser place à la remise des prix.

Le panel des 5 initiatives récompensées à Mendive témoigne de la diversité des acteurs et de l’originalité des approches des porteurs de projets, selon leur territoire et leur domaine d’action. Cliquez sur chacun des lauréats pour découvrir en images les 5 projets récompensés lors de la cérémonie, grâce aux mini-vidéos de présentation :

- prix "Elgarrekin" : L'Outil en Main du Pays Souletin pour le projet « Transmettre aux jeunes le goût des métiers manuels ».

- prix "Mugitu" : AIBA pour le projet « Herrian Laketu : favoriser l’intégration des nouveaux habitants».

- prix « Plazara » : Etxeka pour le projet « Cohabitation solidaire pour personnes âgées ».

- prix « Elkartasuna » : Sos Indartu pour le projet « Accompagner les agriculteurs en difficulté ».

- prix "Bihotza" (prix du public) : Garazi en rose pour le projet « Sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein ».

Chacun des lauréats est reparti de Mendive avec un trophée en chêne massif, un chèque de 500 euros et un compte ouvert à leur nom par Euskal moneta crédité de 500 eusko.

Retrouvez les lauréats et les 43 initiatives 2017 en détail sur : initiatives-plazara.eus