Des vélos à hydrogène pour circuler écolo

 ©Agglo PB
Les vélos à hydrogène de Pragma
©Agglo PB
©Agglo PB
La Communauté d’Agglomération et les villes de Boucau, Anglet et Biarritz, ont acquis, via un groupement de commande, des vélos à assistance électrique de nouvelle génération alimentés en hydrogène. Ces vélos sont mis à la disposition des agents des collectivités afin de promouvoir de nouvelles formes de mobilité durable. La Région Nouvelle-Aquitaine a soutenu ce projet.

Treize vélos à assistance électrique de nouvelle génération, alimentés en hydrogène, ont été acquis auprès de la société Pragma Industries par la Communauté d’Agglomération et les villes de Boucau, Anglet et Biarritz, dans le cadre d’un groupement de commande (1). A l’occasion de leur présentation publique, les élus de ces collectivités, ainsi que la Région Nouvelle Aquitaine, ayant fortement subventionné leur achat, ont loué les avantages de ces vélos alimentés à l’hydrogène. Ils ont aussi insisté sur l’importance de soutenir le développement du vecteur hydrogène comme levier de transition énergétique du territoire.

Ce projet permet également de renouveler l’offre de vélos proposés aux agents pour leurs déplacements professionnels. Les vélos ont été mis à disposition des agents sur plusieurs sites : à la Communauté Pays Basque, dans son pôle territorial Nive-Adour, au Générateur d’Activité Arkinova à Anglet, à destination des start-ups de la pépinière ; à la Mairie et au CCAS de Boucau, à la Mairie et au Centre Technique Municipal d’Anglet, à la Mairie de Biarritz. Dans la pratique, la recharge des vélos se fera au niveau de la borne de recharge située dans les locaux de Pragma à Biarritz. Les opérations de recharge et de maintenance seront assurées par la société angloye Newteon. Seront ensuite expérimentés de nouveaux moyens de charge des vélos, sous la forme de capsules d’hydrogène contenu sous forme solide, qui pourraient être directement commercialisées...

Le coût du projet est de 100 000 euros. La Région Nouvelle-Aquitaine finance ce projet à hauteur de 74 %.

(1) Les vélos ont été présentés par Jean-René Etchegaray, président de la Communauté Pays Basque et Sylvie Durruty, vice-présidente, Sandrine Derville, conseillère régionale, André Berthet adjoint angloy, Guillaume Barucq, adjoint à Biarritz, Louis Darriberouge, adjoint boucalais, aux côtés de Pierre Forté, de Pragma.

(2) En 2014, la société Pragma, l’un des spécialistes des piles à hydrogène compactes, avait été l’une des lauréates de l’Atelier de l’innovation lancé par l’ex-Agglo Côte Basque - Adour avec la CCI. L’aide de l’Agglo de 25 000 euros avait donné un coup d’accélérateur à cette société désormais forte de 6 salariés. 

Partager