Coup de pouce aux artisans et commerçants d’Errobi et du Pays de Hasparren

Affiche OCM
En milieu rural, le soutien aux commerçants et artisans passe notamment par des Opérations Collectives de Modernisation (OCM). L’une d’elles est en cours sur les territoires d’Errobi et du Pays de Hasparren jusque fin 2018.

L’Opération Collective de Modernisation soutient la dynamique commerciale et artisanale du territoire rural grâce à la mise en œuvre d’actions collectives et d’aides directes aux entreprises. Ce programme (1), lancé fin 2015 en direction des commerçants et artisans des territoires d’Errobi et du Pays de Hasparren, est en vigueur jusque fin 2018.

Son but ? Accompagner les entreprises de plus d’un an dans leur développement, en soutenant leur projet d’investissement (travaux et aménagement pour la mise aux normes ou en accessibilité) ou de modernisation de l’outil de production.

L’OCM comprend plusieurs outils d’aides :

-  un audit permettant un diagnostic de l’entreprise et des préconisations pour son développement  

-   des aides financières à l’investissement, sous forme de subventions  

-  des actions de formations collectives : deux de ces formations ont déjà été menées en matière de gestion (mise en place de tableaux de bord) et de réglementation  

Les aides s’échelonnent de 8 000 à 10 000 euros par entreprise. 22 entreprises ont déjà été soutenues dans leur projet d’investissement. Il reste aujourd’hui une enveloppe globale de 81 433 euros à attribuer pour aider de futures entreprises dans leur projet.  

Infos pratiques 

Cette opération s’adresse aux artisans, commerçants implantés sur les territoires d’Errobi ou du Pays de Hasparren. Pour connaître les conditions d’éligibilité, consulter le document ci-dessous.  

  1. Il s’agit d’un programme financé par divers acteurs : Région Nouvelle-Aquitaine, Fonds FISAC, Communauté Pays Basque, Département des Pyrénées-Atlantiques.
PDF à télécharger

Partager