Un nouveau bateau pour traverser l'Adour à Bayonne

Le passeur fluvial sur l'Adour
Le passeur fluvial sur l'Adour
Le passeur fluvial sur l'Adour
Le bateau mis en place par la Communauté Pays Basque et son Syndicat des Mobilités pour franchir l’Adour durant la fermeture du Pont Saint-Esprit à la circulation, sera remplacé ce lundi 9 avril par un bateau plus récent.

Le passeur fluvial Adèle, mis en place en septembre 2017, a subi des dommages sur une hélice en mars dernier. Devenu moins performant, la Communauté Pays Basque et son Syndicat des Mobilités ont choisi un nouveau bateau pour le remplacer.  

Plus économe, moins bruyant et moins polluant, ce nouveau modèle de bateau entrera en service ce lundi 9 avril entre les embarcadères Boufflers et Bergeret à Bayonne.  D’une capacité plus importante, il dispose de davantage de places assises à l’extérieur. Les vélos seront toujours acceptés à bord. 

Autre avantage : sa motorisation hybride combine diesel et électrique. Son autonomie de 2 heures permettra de réaliser, dans un second temps, des approches d’embarcadères en mode électrique. Pour cela, une borne permettant la recharge avec une prise triphasée est à l’étude.

Pour rappel

Ce service gratuit effectue la traversée directe de l’Adour entre les quais Bergeret et le allées Boufflers du lundi au samedi de 7h15 à 19h15. Avec déjà plus de 100 000 voyages effectués, le passeur fluvial s’est imposé comme un moyen de traversée de  l’Adour particulièrement prisé par les usagers. L’exploitation est assurée par Keolis Côte Basque-Adour, titulaire du contrat de Délégation de Service Public pour le réseau Chronoplus.

Partager