Le Pays Basque célèbre les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Evénement Saint-Jacques de Compostelle
À l’occasion du 20e anniversaire de l’inscription du bien culturel « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » au patrimoine mondial de l’Unesco, la Communauté d’Agglomération Pays Basque, la Ville de Bayonne et les villes partenaires du Pays Basque organisent plusieurs manifestations collectées dans un programme.

La cathédrale Sainte-Marie de Bayonne, l’église Saint-Blaise à l’Hôpital Saint-Blaise, la porte Saint-Jacques à Saint-Jean-Pied-de-Port, le tronçon n° 7 du chemin du Puy, d’Aroue à Ostabat-Asme. Ces monuments et sentiers du Pays Basque bénéficient de l’inscription du  bien culturel en série « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ». Ils seront à l’honneur cette année à l’occasion du 20e anniversaire du bien culturel « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France », inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1998.  

Un 20e anniversaire célébré en Pays Basque

A l’occasion de ce 20 e anniversaire, le ministère de la Culture et l’Acir Compostelle ont souhaité, en lien avec les collectivités concernées, faire découvrir cette richesse patrimoniale. Dès 2017, la Ville de Bayonne et la Communauté Pays Basque ont décidé de relayer cet événement, en ponctuant 2018 -  année européenne du patrimoine -  d’événements culturels destinés aux habitants, visiteurs, pèlerins. Un comité de pilotage, coprésidé par Sophie Castel, adjointe au patrimoine culturel et urbain de Bayonne et des conseillers communautaires Daniel Olçomendy et Bruno Carrère, a été ouvert aux acteurs publics et associatifs concernés. Cette célébration est la première initiative patrimoniale culturelle mutualisée à l’échelle du territoire.  La Communauté Pays Basque marque ainsi sa volonté de valoriser son patrimoine

Et un programme culturel

Ensemble, ces divers acteurs proposent un programme culturel de qualité. Une dizaine de manifestations est ainsi proposée par la Communauté Pays Basque, les villes de Bayonne, Hôpital Saint-Blaise, Ostabat-Asme, Saint-Palais, Arancou, Mauléon, Saint-Jean-de-Luz, Irissarry, Lahonce et Ustaritz. Ce programme témoigne du dynamisme du territoire en matière culturelle, d’une riche diversité patrimoniale. Depuis Saint-Jean-Pied-de-Port et sa porte Saint-Jacques jusqu’à la majestueuse cathédrale de Bayonne, en passant par les sentiers d’Ostabat ou la superbe église de l’Hôpital Saint-Blaise, une invite est faite à prendre la route des chemins de Saint-Jacques de Compostelle pour s’imprégner de leur esprit et de leur histoire.

Toutes les manifestations sont à découvrir dans le document ci-joint :

PDF à télécharger

Partager